La sieste à l'école maternelle

"Le sommeil est une clé des conditions de la réussite et du bien-être de l’enfant et de l’adolescent", rappelle le conseil scientifique de l’éducation nationale (CSEN) dans sa publication :

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Le sommeil constitue bien plus qu’une période de repos. Il s’agit d’un élément vital et fondamental au développement, à la santé physique et émotionnelle, aux apprentissages et aux relations interpersonnelles, et cela à tout âge de la vie.

Les données indiquent que :

  • l’organisme est incapable de stocker du sommeil en prévision d’une privation à venir ;
  • un sommeil régulier, suffisant en quantité et qualité est donc le seul garant de notre bon fonctionnement ;
  • le sommeil est important à tout âge, mais particulièrement pour le développement cérébral, métabolique, immunitaire, émotionnel et cognitif de l’enfant et de l’adolescent ;
  • la consolidation de la mémoire, en particulier, augmente nettement après une sieste ou une nuit.

Il convient d’éviter de proposer à tous des siestes ou des temps de repos systématiques, surtout si la durée est la même pour toute la classe, toute l’année de PS. Si un temps de repos d’une vingtaine de minutes peut être proposé en début d’année aux MS, il n’est pas envisageable que les MS et les GS se voient imposer une sieste systématique organisée. En revanche, un temps calme avec des activités adaptées sera proposé en début d’après-midi : lecture d’albums, écoute de récits, écoute musicale, consultation d’images…

Les pratiques qui consistent à allonger les élèves sur des couchages improvisés dans la classe sont contraires aux normes d’hygiène et de respect de l’intégrité de l’enfant.

Le temps de sieste doit être modulé en fonction des besoins des élèves et de l’avancée dans l’année. Un cycle de sommeil dure 1 h 30 en moyenne. Un enfant qui ne dort pas au bout de 20 minutes doit pouvoir se lever et regagner sa classe. De même, des enfants qui n’ont plus envie de dormir ne devraient pas être obligés de se reposer.

Après la sieste, les enfants se réveillent progressivement et rejoignent la classe pour des activités proposées par l’enseignant, après un passage aux toilettes. Il n’est pas opportun de proposer une récréation après le lever. Il convient plutôt de profiter de cette arrivée progressive des enfants dans la classe pour proposer des activités individuelles ou en petit groupe. C’est un moment favorable aux échanges langagiers personnalisés.

Les bonnes pratiques pour la sieste des PS (et TPS) :

  1. Organiser ce temps (équipe pédagogique en lien avec les services municipaux) ;
  2. Préparer et aménager le lieu de la sieste ;
  3. Accueillir au plus tôt les élèves après le repas ;
  4. Répondre aux questions et aux inquiétudes des parents ;
  5. Respecter les besoins physiques, physiologiques et affectifs des enfants ;
  6. Ne pas brusquer le réveil ;
  7. Eviter la récréation après la sieste (réfléchir à l’organisation pédagogique) ;
  8. Prendre en compte l’évolution des besoins des enfants durant l’année ;
  9. Informer sur l’importance du sommeil chez les plus jeunes.

Le sommeil un levier pour la réussite de tous élèves :

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