L'accueil et la scolarisation des élèves

Principes et recommandations pédagogiques et organisationnelles

L’école maternelle, celle des premières immersions langagières et celle de l’épanouissement, renforce la dimension affective et la dimension de préparation aux apprentissages fondamentaux pour la scolarité élémentaire.

les horaires scolaires

L’accueil des élèves et de leurs parents a lieu pendant les dix minutes précédant l’heure officielle d’entrée. Durant tout le temps scolaire et jusqu’à ce qu’ils soient sous la responsabilité du parent ou d’un tiers désigné par écrit, les élèves sont placés sous la responsabilité de l’enseignant.

La sortie s’effectue à l’heure réglementaire et ne peut en aucun cas avoir lieu avant.

L’articulation entre le temps scolaire, la restauration et les moments où l’enfant est pris en charge dans le cadre périscolaire est pensée de manière à favoriser le bien‐être des enfants et constituer une continuité éducative.

L'aménagement en PS

Les parents peuvent demander un assouplissement de l’obligation d’assiduité pour leur enfant scolarisé en Petite Section d’école maternelle.

Un tel aménagement ne peut porter que sur les heures de classe de l’après-midi.

Bulletin officiel n°31 du 29 août 2019 Modalités d'aménagement de l'obligation d'assiduité en petite section d'école maternelle

Cette mesure revêt un caractère exceptionnel. Les demandes d’aménagement sont faites pour une période donnée et donc renouvelées si nécessaire, toujours à la demande des parents.

L’autorisation est délivrée au terme d’un dialogue avec les membres de l’équipe éducative. L’aménagement tient compte des besoins de l’enfant, du fonctionnement général de l’école,des horaires d’entrée et de sortie des classes et du règlement intérieur. La réponse apportée est évolutive et doit permettre une scolarisation à plein temps de l’enfant, de préférence à partir de la période 3,au plus tard en période 5

Vous trouverez en téléchargement deux formulaires, (un document modifiable et un document en PDF), de demande d’aménagement du temps de présence à l’école maternelle pour un enfant soumis à l’obligation d’instruction et scolarisé en petite section.

Document

L'emploi du temps

La formalisation de l’emploi du temps est un acte pédagogique majeur et revêt un caractère obligatoire. Il atteste de la conformité aux programmes en vigueur. Il constitue en outre une base de discussion avec les familles et permet de construire les premiers repères temporels et spatiaux. On pourra compléter l’emploi du temps par une frise chronologique enrichie pour les plus jeunes de photographies ou de représentations des élèves en activité. Exposé et expliqué aux élèves quotidiennement, il leur permet de prendre conscience et de construire la temporalité. L’emploi du temps est appelé à évoluer au fil de l’année. On veillera donc à l’actualiser.

Un équilibre est à rechercher entre les besoins physiologiques des élèves et l’instauration de temps d’apprentissages suffisamment denses et adaptés. Les travaux de recherche sur les besoins physiologiques des jeunes enfants, à l’instar du sommeil, sont des leviers pour coordonner l’organisation de la journée. Le premier objectif du plan maternelle décline la possibilité de définir des rythmes adaptés pour le développement harmonieux de l’enfant.

L’accueil du matin

Il peut s'organiser de différentes manières.

  • S'il s'agit de permettre à l'enfant de s'installer dans ce temps de transition entre la maison et l'école, pour entrer dans une posture d'élève, avant que ne débutent des activités plus structurées, l'accueil n'a pas vocation à excéder une quinzaine de minutes. Il demande nécessairement à être organisé et préparé, dans une évolution des offres, contenus et modalités de fonctionnement.
  • S'il s'agit de faire entrer l'élève dans des explorations pédagogiques et apprentissages plus denses qui appellent manipulations, activités langagières, il peut durer plus longtemps.

L’accueil doit être pensé de manière progressive de septembre à juin. Des évolutions de l’aménagement de l’espace, des adaptations des espaces jeux symboliques et autres « plateaux » éducatifs sont indispensables au fil de l’année.

Les récréations

La récréation, d’une durée de 15 à 30 minutes, se situe vers le milieu de la demi-journée. Des récréations s’achevant une demi-heure, voire un quart d’heure avant la sortie ne sont pas adaptées aux rythmes de l’enfant. C’est la raison pour laquelle on veillera à maintenir une durée d’une heure entre le retour de récréation et la sortie.

On pourra proposer des récréations courtes, séparées pour les « petits » en début d’année, voire différées, afin de leur permettre une appropriation de l’espace de la cour dans de bonnes conditions avec leur enseignant (e) et leur ATSEM.