Ateliers individuels autonomes de manipulation
Ces ateliers visibles dans de nombreuses classes appellent des gestes professionnels adaptés, une vigilance particulière pour qu'ils puissent être porteurs d'apprentissage.
Le langage qui devrait accompagner l’action est trop rarement mobilisé (l’organisation rend difficile le suivi de chaque enfant) et la mesure des progrès reste souvent aléatoire.
Si cette disposition favorise une forme d’individualisation des apprentissages, elle suppose des modalités de pilotage rigoureuses :
- une programmation des ateliers mis à disposition ;
- une présentation individuelle ou par tout petit groupe et réitérée autant que nécessaire des activités et des apprentissages visés ;
- une mise en oeuvre pour un petit nombre d’élèves de manière à soutenir par le langage les essais des enfants ;
- un tableau d’observation permettant de relever les réussites confirmées par plusieurs essais.
Il convient :
→ de veiller aux contraintes matérielles, au nombre et au coût des supports, à la gestion de l’espace et aux modalités d’accès à ces plateaux dans l’emploi du temps journalier ;
→ d’être attentif à proposer des activités qui relèvent du programme ;
→ d’intégrer cette modalité d’enseignement avec d’autres et de donner la possibilité aux enfants, dans une journée de classe, de travailler également en collectif, en petit ou grand groupe, à deux, avec l’accompagnement et l’étayage de l’enseignant, de manière à créer les conditions qui permettent les interactions langagières entre élèves, le travail à plusieurs. Il est important de favoriser les interactions entre enfants, créer et développer leur capacité d’interagir à travers des projets collectifs et de leur apprendre à prendre en compte le point de vue de l’autre. L’objectif est d’amener l’enfant à s’insérer dans une communauté d’apprentissage. Il s’agit également, à travers ces différentes modalités d’enseignement de construire les conditions de l’égalité, en particulier celle entre les filles et les garçons.
Ces ateliers ont toutefois l’intérêt de permettre des temps de réinvestissement, d’entraînement pour les élèves et de rendre l’enseignant disponible pour mener, en parallèle, des ateliers de langage, en petit groupe.
Ateliers tournants, groupes de couleurs
La rotation d’ateliers par groupes : le fonctionnement traditionnel des classes à l’école maternelle s’organise parfois, en rotation de groupes de couleurs permanents, où les élèves sont regroupés sans prendre en compte leurs compétences pour le domaine considéré, pour des activités menées simultanément. Il y a une interaction forte entre les acquisitions des apprentissages et les alternances des modes de groupement et il est possible de s’autoriser à faire différemment.