Salon académique de la maternelle à Annecy
Le salon académique de l’école maternelle s’est déroulé le 26 mars 2025 à Annecy, à l'espace Cap Périaz. Il a réuni près de 500 participants, dont des enseignants, des ATSEM, des formateurs, des inspecteurs et inspectrices, ainsi que des directeurs et directrices d’école.
Monsieur Philippe Dulbecco, nouveau recteur de l’Académie de Grenoble, nous a honorés de sa présence pour sa première journée dans l’académie.
La journée a débuté par une ouverture officielle de Monsieur Christian Bovier, adjoint au maire d’Annecy en charge de l’enfance, Monsieur Frédéric Bablon, DASEN de la Haute-Savoie, et Madame Nathalie Arrambourg, IEN pré élémentaire du département. L’ensemble des participants a été accueilli et guidé par des élèves du lycée Tom Morel. L'AGEEM en association avec l’USEP, a joué un rôle primordial en organisant un accueil et des pauses conviviales.
Ce salon de la Maternelle a été conçu comme un espace d’échanges et de découvertes, mettant en lumière les initiatives pédagogiques des enseignants de l’académie. À travers des conférences, des ateliers menés par des formateurs de l’académie ou des partenaires comme l’USEP, Canopé, l’OCCE et Promotion santé ainsi que des présentations de projets d’écoles via des expositions. Cet événement a permis une réflexion approfondie sur les enjeux actuels de l’école maternelle.
Cette édition a été l’occasion d’explorer des thématiques variées telles que :
- l’éveil à la diversité linguistique ;
- l’importance du corps et du sommeil pour le développement de l’enfant et ses apprentissages ;
- la littérature jeunesse à travers une randonnée littéraire ;
- les compétences psychosociales à travers l’enseignement des émotions et les rituels du vivre ensemble en partenariat avec Promotion santé ;
- l'environnement structuré et les pratiques répondant aux besoins des jeunes enfants ;
- la coéducation et les jeux mathématiques en partenariat avec Canopé ;
- la rencontre sportive et la découverte d’outils pour accompagner le parcours des élèves, en partenariat avec l’USEP ;
- l’agenda coopératif pour instaurer un climat positif de classe propice aux apprentissages.
Ensemble, enseignants et ATSEM, chercheurs et partenaires de l’éducation ont pu partager leurs expériences et enrichir leurs approches pédagogiques.
Quatre conférences ont marqué la journée :
- Alice Gomez, professeure à l’INSPÉ de Lyon, a présenté son travail sur l’importance du corps dans les apprentissages ;
- Laurent Gajo, professeur à l’Université de Genève, a exploré les approches plurielles en maternelle ;
- Céline Buchs, chercheuse à l’Université de Lausanne, a présenté ses travaux sur la coopération en maternelle et les mini-structures coopératives ;
- Stéphanie Mazza, professeure à l’INSPÉ de Lyon, a expliqué l’importance du sommeil pour un développement harmonieux de l’enfant et son rôle dans les apprentissages.
Les ateliers ont été de véritables supports de formation et d'inspiration grâce à la qualité des propositions, la diversité des approches et la richesse des échanges entre les enseignants et les ATSEM.
Des éditeurs, également présents, ont permis aux enseignants de découvrir des ouvrages ou du matériel pédagogique pour la classe.