La scolarisation des enfants en TPS est un moyen efficace de favoriser la réussite scolaire, en particulier lorsque,
pour des raisons sociales, culturelles ou linguistiques, la famille de l’élève est éloignée de la culture
scolaire.
Notre département compte onze dispositifs de scolarisation de moins de trois ans. L’alliance éducative
avec les familles, le travail pédagogique des équipes et le travail partenarial avec les collectivités
territoriales et les acteurs sociaux, portent l’ambition de qualité de ce dispositif.
L’accueil des enfants de moins de 3 ans se fait le matin en début d’année. L’accueil l’après-midi
doit être discuté, dès le début de l’année et peut être proposé à certains enfants en fonction
de leur adaptation à l’école, de leur âge, de leurs conditions de vie. Le dialogue avec la famille
est primordial pour s’accorder sur l’emploi du temps de l’enfant.
L’enseignante, figure d’attachement secondaire pour l’enfant, est présente lors de son endormissement
et lors de son réveil, afin de le sécuriser et de garantir son bien-être.
L’enseignante en classe de TPS est en priorité dédiée à la mise en œuvre de ce dispositif. L’organisation
de la classe de TPS est prioritaire dans toutes ses dimensions :
- accueil, accompagnement, entretien avec les familles ;
- collaboration avec les partenaires de la petite enfance ;
- accueil des enfants l’après-midi…
L’enseignante de TPS fait partie intégrante de l’équipe enseignante et à ce titre, peut être
amenée à conduire des décloisonnements dans l’école, si elle n’est pas mobilisée sur l’accueil
des élèves de TPS ou le travail de partenariat.
L’organisation de l’école est appelée à être repensée au cours de l’année en fonction des impératifs cités plus haut.