Valoriser le travail des écoles et des enseignants, engager les élèves dans la production de documents numériques, faire du lien entre les disciplines… tels sont les enjeux de cette action.

Pour avoir plus de détail sur ce projet : cliquer ici

"Raconte ton école" s'inscrit dans les projets "Heures du Numérique" de l'académie de Grenoble pour l'année scolaire 2022/2023. Pour en savoir plus : cliquer ici

Vous trouverez-ci dessous les productions des écoles dans le cadre de cette action. Elles seront progressivement mises en ligne au fur et à mesure de l'avancée des travaux des classes.

Ecole élémentaire du Boccard à Sallanches

Des podcasts enregistrés dans le cadre d'un projet avec la classe de CM1/CM2 de Mme Céline Appertet et la classe de sixième du collège du Verney de Mme Willequet, professeure de français.

Les élèves ont travaillé avec la conteuse Isabelle Sauron : création de contes oraux, puis entraînement à l'oralisation avant une présentation mutuelle au collège. Puis enregistrement avec la documentaliste Mme  Barboteau, sur du matériel utilisé pour la webradio du collège.

Audio file
Le babouin aux fesses foncées
Audio file
Le guépard et la panthère
Le loup solitaire
Le tigron et l'éléphanteau
L'énoooooorme trompe
Les deux poulains

École élémentaire du Boccard à Sallanches

"A l'école du Boccard, nous travaillons sur les différences, les handicaps et l'inclusion"

"Nous avons partagé le dispositif et les élèves de la classe de CP/CE1 différents ateliers autour des différences et des handicaps. Nous avons pu nous rendre compte de nombreux détails lorsque nous réalisons des activités avec des difficultés. C'étaient des moments supers !"

L’objectif de ce projet est de faire de la co-intervention pour aborder le sujet des différences, des handicaps et de l’inclusion. Une ULIS école étant dans l’école du Boccard, les élèves sont amenés à parler de l’inclusion scolaire. Il y a également de nombreux élèves bénéficiant d’AESH individuelle dans l’établissement. L’idée est de faire vivre des handicaps avec des ateliers pratiques ainsi que de lire des albums traitant du thème et de visionner des films d’animation de travailler sur des applications. La coordinatrice de l’ULIS a pu réserver une mallette auprès de l’ADPEP 74.

École élémentaire du Mont-Joly à Saint-Gervais

"A l'école, nous réalisons un film d'animation"

Cette année à l’école, nous avons fait un film d’animation.

Après avoir lu une histoire qui leur a beaucoup plu, les enfants ont voulu transformer cette histoire en modifiant les personnages.

Travaillant sur le thème du cinéma avec la MJC de Saint Gervais les Bains, ils ont eu envie de raconter cette histoire sous forme de film d’animation.

Il a fallu tout d’abord créer les personnages et le décor. Ensuite, un gros travail d’écriture et de compréhension avec la réalisation story-board. Enfin, les prises de vues, les prises de sons et le montage a été fait en grande partie avec les enfants.

Accéder à l'intégralité du projet : cliquer ici

Ecole maternelle de Domancy

Une histoire écrite et illustrée avec Tux Paint par les élèves de GS

Ecole primaire de Marlioz à Passy

"Le sport à l'école au fil des mois…" Pour chaque mois, une page de diaporama présentant une activité sportive d'une classe ou de l'USEP sous forme de photos, interviews et phase de présentation.

Ecole primaire de Cordon

Présentation de la Haute-Savoie et de la commune de Cordon par les élèves de CE2/CM1/CM2 de l'école de Cordon.

École primaire de Cordon

La classe de maternelle est inscrite dans le projet « Un berger dans mon école » proposé par la société d’économie alpestre de Haute-Savoie. C’est une action pédagogique d’éducation à l’environnement dont l’ objectif est de sensibiliser les enfants à l’agriculture de montagne et au milieu naturel qui les entoure. Les 4 temps de ce projet seront présentées dans un livre numérique.

Nous avons bénéficié d’un atelier «  Sons et musiques de l’Alpe » par Nicolas Perrillat de la compagnie Voxalpina et d’un atelier de fabrication de fromage avec l’association Paysalp. Nous avons également rencontré Alexis Bottollier, agriculteur à Cordon. Il est venu nous présenter son métier en classe puis nous avons eu la chance d’aller visiter sa ferme.

Ecole primaire Alexis Bouvard aux Contamines

Montage avec photos et voix décrivant le contexte géographique de l'école, une présentation des locaux puis de quelques projets menés dans l'année en CM1/CM2, à savoir la classe voile, le stage de snowboard, le stage de ski-sécurité

Fichier vidéo

Ecoles primaires de Cordon, Combloux et Praz sur Arly

Voilà le projet collaboratif que sont données 3 écoles de la circonscription en organisant des rencontres et des moments d’échanges avec des élus de proximité.

C’est ainsi que les élèves, selon leur âge ont pu rencontrer leur maire, leur député et même leur sénatrice. De beaux échanges autour de l’idéal démocratique et des valeurs républicaines pour mieux les comprendre et les faire vivre. Retrouvez en partage les parcours et les missions de plusieurs élus expliqués et comparés par les élèves, en vous promenant dans le genial.ly

Ecole élémentaire du Mont-Joly à Saint-Gervais

Les élèves de l'école racontent leur commune