Les mini-livres

Que sont les mini-livres ?

Les petits livres sont une manière de plier une feuille de papier pour former un livre d’un seul tenant (voir document joint à cet article).

- Outil support pour l’expression écrite : les petits livres peuvent devenir un outil réellement motivant pour écrire et valorisant pour les élèves.

- Outil support dans d’autres disciplines : on n’écrit pas seulement pour écrire mais pour communiquer !

Le pliage

Les petits livres à l'école - le site des Éditions Célestines (free.fr)

Des exemples (éditions Célestines)

Les petits livres à l'école - le site des Éditions Célestines (free.fr)

Deux modes de fabrication

- En ligne : http://classetice.fr/spip.php?article1141

- En local (OpenOffice) : http://petitslivres.free.fr/index_techniques.htm

Types d’écrits pouvant se trouver sur un mini-livres

- récits (avec un texte plus ou moins élaboré, plus ou moins illustré), tirant plus vers la nouvelle, l’album ou la bande dessinée,

- recueils de textes courts (poésies, fables, haïkus, etc...),

- documentaires (plus ou moins illustrés),

- livre-outils (livre de reconnaissance de plantes ou d’animaux,... répertoires de tables, de conjugaison, livre de recettes...),

- compte-rendus d’expériences, de visites, d’événements, recettes (« Comment fabriquer ... ? ») voire synthèses de leçon,

- revues, bulletins,

Les mini-livres : un outil pour le maître

Les petits livres peuvent constituer un outil pour la mise en forme d’écrits par le maître :

- pour la présentation de textes de la littérature

- pour la mise en forme et la valorisation d’écrits

- pour la mise à disposition de la classe de productions individuelles

- pour la mise à disposition d’écrits de référence (tables de multiplication, conjugaisons, ...).

Les mini-livres : un outil pour les élèves

Les petits livres sont tout aussi intéressants pour les élèves :

- pour motiver leur envie d’écrire, car le résultat est finalement assez facile à produire.

- pour pouvoir écrire seul, car ce format de 7 pages (hors couverture) rend l’exercice accessible pour les enfants de tous les âges (en jouant sur les proportions écrit/illustration)

- pour écrire ensemble, pour faire ensemble,

- pour cultiver le goà »t des collections

- pour partager, faire lire aux autres, offrir des petits livres,

En bref pour faire du livre un objet créateur, médiateur de relations et liens sociaux.

Les mini-livres : un outil pour l’école

- Les petits livres peuvent constituer le prétexte d’un projet d’école. Devenant maison d’édition des élèves, l’école doit créer un comité de lecture, développer des réseaux de diffusion dans son environnement.

- Possibilité de création de bibliothèques, de mise en ligne sur un site d’école, de partages avec d’autres élèves, d’autres écoles...

Présentation des mini-livres

Pas à pas pour la fabrication d’un mini-livre

Squelette d’un mini-livre

Comment fabriquer son ’’ mini-livre  » avec Open Office Draw ?

Exemples de mini-livres

Mémoire professionnel sur les mini-livres