TBI / VPI / TNI : Quels usages dans sa pratique de classe et pourquoi ?

De plus en plus de classes sont aujourd’hui équipées avec des tableaux numériques interactifs et nombreux sont les enseignants à s’interroger sur la place à donner à ces nouveaux outils au sein de la classe ainsi que sur les usages à développer afin d’offrir aux élèves des situations d’apprentissage plus efficaces pour tous.

Pour vous accompagner dans l’appropriation de ces nouveaux outils, nous proposons de prendre connaissance des ressources ci-dessous, qui nous l’espérons vous permettrons de vous outiller dans votre réflexion.

Pour mener une réflexion sur vos usages du numérique, vous pouvez commencer par vous appuyer sur le modèle SAMR (Substitution, Augmentation, Modification, Redéfinition) qui est un modèle théorique qui décrit les différents paliers d’intégration des technologies dans une séance de classe selon plusieurs niveaux d’efficacité pédagogique.

C’est un modèle de référence en matière d’intégration du numérique dans l’éducation qui a été réalisé par un chercheur américain,Ruben Puentedura, enseignant à Harvard et spécialiste en éducation.

Niveau Définition Exemple de situation
Substitution La technologie est utilisée pour
effectuer la même tâche qu’avant
Utiliser un traitement de texte
au lieu d’un crayon pour écrire.
Augmentation Le numérique propose un outil plus efficace
pour effectuer des tâches courantes.
Proposer à l’élève des
corrections instantanées et
favoriser la rétroaction.
Modification Il s’agit de la première étape qui mène
vers une transformation de la salle de classe.
Les tâches scolaires ordinaires sont réalisées
grâce à la technologie.
Demander à l’élève d’enrichir
sa production écrite par un audio
afin e publier son écrit et de le
partager avec d’autres.
Redéfinition Le numérique permet
de nouvelles tâches qui étaient
impossibles auparavant.
Produire à plusieurs mains un
document collaboratif à l’aide
d’un service en ligne. L’entraide, la
collaboration et les interactions sont
plus importantes.

Des questions à se poser :
Les technologies modifient les gestes professionnels de l’enseignant et les scénarios pédagogiques. De ce fait, il est nécessaire de conserver une posture de chercheur et d’expérimentateur afin d’interroger sa pratique et la pertinence de ses choix.

  • Quels sont les scénarios et les repères pour s’assurer du développement de liens pertinents entre l’éducation et le numérique ?
  • Comment utiliser le numérique tout en s’assurant de la qualité des apprentissages ?
  • De quelles manières utiliser le numérique dans une optique de formation continue et inclusive ?
  • Comment mesurer les impacts du numérique en éducation ? Quels sont les indicateurs à retenir ?
Document « Quels usages pour sa pratique de classe ? Et pourquoi ? »
Mathématiques et TNI Quels usages dans sa pratique de classe
et pourquoi ?
Document « Proposition de grille d’analyse de pratiques avec un TNI » distribué à l’issue de l’atelier.
Une proposition de 26 usages du TBI/VPI/TNI réalisée par la commission scolaire des Affluents.