Travailler les nombres de 1 à 10 avec l’application ’Rapido’.

’Rapido’ est une application permettant de travailler les nombres de 1 à 10.

Objectifs de Rapido

S’entrainer à la reconnaissance des quantités jusqu’à 10.

Lorsque l’activité est lancée, cliquez sur l’un des 5 dessins du centre :

• la reconnaissance des nombres présentés sous forme de dominos
  • ... sous forme de mains
  • ... sous forme de boîtes de 10 (5 et 5)
  •  ... sous forme de points alignés
  • ... sous forme d’écritures additives

Sommaire du jeu

Pour suivre l’évolution des élèves et leur permettre de se situer dans leur progression, vous pouvez utiliser des affiches A5 punaisées au mur et sur lesquelles vous pouvez faire avancer les étiquettes-prénoms des élèves en fonction du niveau atteint (d’escargot à fusée).

Exemple d’affichage en classe

Une grille de suivi est à votre disposition pour noter au fur et à mesure le meilleur niveau atteint par chaque élève (il faut aller dans Activités > Rapports pour voir les résultats obtenus par les élèves).

Pour terminer, à chaque fois qu’un élève franchit une nouvelle étape, il obtient une image qui correspond à son nouveau niveau.

RGPD : aucune démarche à réaliser car aucune donnée à caractère personnel n’est traitée par le logiciel.

Accès en ligne : http://iai80ot.free.fr/jclic/projects-math/rapidojunior/rapido-junior.htm

Remarque : les documents fournis au format ODT ont été créés avec Open Office 2 (suite bureautique en téléchargement gratuit sur le net).
Tous les documents en téléchargement de cette page ont été compressés au format ZIP pour diminuer les temps de transfert.

Compétences numériques :

Lors de l’utilisation de cette ressource, vos élèves travailleront, renforceront et pourront être évalués sur les compétences numériques du domaine 5 du CRCN "maitriser son environnement numérique" :

• Dénomination des principaux éléments de l'environnement de travail utilisé lors d'une activité
  • Découverte du clavier et de la souris
  • Connaissance des fonctions simples des différents périphériques utilisés