Le concours Bulles de mémoire est organisé par l’ONaCVG depuis 2011, avec le soutien du ministère chargé de l’éducation nationale en partenariat avec le Musée de l’Ordre de la Libération. Cette action éducative invite les élèves à réfléchir à l’héritage des grands conflits contemporains (guerre de 1870, guerres mondiales, conflits liés à la décolonisation, opérations extérieures-OPEX) dans la société d’aujourd’hui. Les candidats doivent pour cela créer intégralement une bande dessinée (scénario, dessin, dialogues, etc.) dont le thème se rapporte aux souvenirs de combattants et de victimes.

La Haute-Savoie à l’Honneur !
Dans le cadre de l’édition 2024–2025, le jury régional Auvergne–Rhône-Alpes a décerné le 1er prix régional – Catégorie « Collège individuel » à :
- Pierrick GRAEFFLY, élève de troisième au collège Karine Ruby de Saint-Pierre-en-Faucigny.
Le thème retenu cette année, « Les animaux et la guerre », invitait les jeunes participants à interroger la place de l’animal dans les conflits contemporains, de 1870 à nos jours, à travers une création originale en bande dessinée.
Pierrick GRAEFFLY s’est distingué par une œuvre particulièrement marquante, consacrée à l’enfer des tranchées de Verdun et à la présence omniprésente des rats, symbole à la fois de la souffrance, de la peur et de la survie des combattants. Ce choix artistique, d’une grande justesse symbolique, révèle une réflexion personnelle et sensible sur la condition humaine en temps de guerre.
Le jury a salué :
- la pertinence du travail de mémoire, appuyé sur une documentation solide et une véritable curiosité historique ;
- la cohérence du traitement narratif et graphique, traduisant avec force l’atmosphère de la Grande Guerre ;
- l’originalité du regard porté sur le thème, articulant réalisme et émotion ;
- la qualité d’expression et de composition de l’ensemble de la planche.
Ce premier prix régional récompense non seulement le talent de jeune auteur de Pierrick GRAEFFLY, mais aussi son engagement dans une démarche de transmission de la mémoire et de promotion des valeurs citoyennes que porte le concours Bulles de mémoire.
L’institution scolaire et les services départementaux de l’ONaCVG adressent à Pierrick leurs félicitations pour cette réussite, qui témoigne d’une belle alliance entre rigueur historique, sens artistique et conscience civique.