Par Pierre Emmanuel DEMONQUE
RESISTANCE(S) D’HIER ET D’AUJOURD’HUI
Créer un outil pour mieux comprendre les liens entre hier, aujourd’hui, et demain.
ETAPES | OBJECTIFS | DEROULEMENT |
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1 | Découvrir la seconde guerre mondiale. | |
2 | Découvrir les acteurs de la seconde guerre mondiale au travers de la bataille des Glières. | Visite + activités à Morette |
3 | Répertorier les réactions possibles des habitants de la vallée de Thônes durant l’occupation. | - rappel des 3 grandes familles d’acteurs de la dernière guerre :• miliciens, Pétain, nazis, Hitler• résistants, de Gaulle, alliés, Churchill• les français en général
- jeu de rôle : « Je suis paysan dans la vallée de Thônes. Qu’est-ce que je peux ou veux ou dois faire face à la situation ? »• résister en aidant ou en rejoignant les maquisards ;• aider l’armée allemande en la renseignant ou en devenant milicien ;• ignorer ce qui se passe, ne pas s’engager. |
4 | Réaliser qu’aujourd’hui, dans notre quotidien, on peut réagir de façons différentes à une situation difficile, ou injuste. | Dans un cadre connu de tous les élèves (la cour de récréation), imaginer des situations conflictuelles : racisme, violence, racket. Et les comportements possibles face à celles-ci :• se ranger du côté du plus fort ;• se rebeller, dénoncer l’injustice ;• ignorer, rester en dehors. |
5 | Travailler sur les traits de caractère d’un personnage et les manières d’agir qui en découlent (cf. le portrait).Enrichir le vocabulaire, travailler les synonymes et antonymes, utiliser le dictionnaire.Ouverture possible sur l’accord de l’adjectif qualificatif. | Chaque élève choisit un personnage d’une des trois catégories, lui associe un qualificatif correspondant à son caractère, et donc une manière d’agir en conséquence.Les élèves ayant choisi un même type de personnage se regroupent pour en faire un portrait le plus complet possible. |
6a | Créer un outil mettant en scène ces personnages dans les situations définies auparavant : nouvelle(s), BD, film vidéo, pièce de théâtre, ... | Il faut écrire un synopsis. première « scène » : imaginer une situation d’injustice dans l’école, permettant de présenter les trois personnages ciblés que l’on retrouvera dans les situations conflictuelles. deuxième(s) scène(s) : le ou les conflit(s), sachant que les trois personnages-clés ne sont pas directement impliqués, mais vont être conduits à réagir. L’important est justement d’arrêter la scène au moment où ils vont intervenir, afin de laisser imaginer la suite au lecteur ou spectateur. |
6b | Ecrire le texte et/ou les dialogues activation d’une multitude de savoirs et savoir-faire dans le domaine de la langue. |
Toutes les formes de travail sont possibles : individuel, en binôme, par groupes, en collectif.Ne pas négliger, en amont ou en parallèle, le travail de lecture en réseau sur le thème de la Résistance ou de la résistance : romans, nouvelles, albums, BD, affiches, presse, films, ... |
6c | Réaliser l’outil. | Selon l’outil choisi : choix des acteurs, mise en scène, répétitions + tournage et possible montage en cas de film vidéo ; fabrication de l’ouvrage avec utilisation des TICE |
7 | Faire prendre conscience du lien entre hier et aujourd’hui (et donc demain...), entre histoire et éducation civique (ce qui revient un peu au même...). Faire émerger le sentiment au milieu de la connaissance. | - A l’intérieur de la classe, partir de l’outil réalisé pour retourner à ce qui a été étudié en histoire, pour faire surgir les notions de mémoire collective mais aussi de diversité des cultures, de valeurs de la Résistance, d’engagement,... Présenter le « produit fini » à une autre classe pour l’offrir soit comme un outil supplémentaire dans le cadre du travail en histoire, soit comme une ouverture à un débat sur les notions présentées plus haut. |