Cette année 2023/2024, le Concours National de la Résistance et de la Déportation, s’est ouvert au 1er degré à titre expérimental, en Haute-Savoie sous le pilotage de Mme Catherine ASTOL IA-IPR.

Ce concours national s’est appuyé sur le dispositif départemental DSDEN 74 / FOL 74 « EN-Quête de Mémoires ». Dix classes de Haute-Savoie ont brillamment relevé le défi et se sont engagées en s’emparant du thème imposé « Résister à la déportation en France et en Europe ». Elles ont mené un véritable travail d’histoire à partir d’archives, de témoignages.

Ces travaux les ont amenés à mettre en valeur notre histoire locale inscrite dans l’histoire mondiale, pour transmettre l’engagement et les valeurs de celles et ceux qui ne sont plus là pour témoigner.

Les réalisations que vous pouvez découvrir dans le lien ci-dessous, montrent également une approche sensible et émouvante de cette période difficile de notre histoire.

Conduire des projets mémoriels, c’est aussi permettre à chaque élève de réfléchir par eux-mêmes sur ce qu’ils veulent faire de cet héritage. Chaque élève est unique et construit, grâce aux enseignants, son propre parcours citoyen.

Pierre LAPERROUSAZ (FOL 74)

Jean-Paul ZAMPIN (Ref Mémoire - DSDEN 74)