Bienvenue dans le projet Maux d’hier, Mots d’aujourd’hui.

Pour une mémoire individuelle et sensible

Cette page est dédiée à la mémoire des hommes et des femmes de la grande guerre, à la paix retrouvée. Au moment où nous commémorons l’armistice de 1918, intéressons-nous à chacun des jeunes hommes dont la mémoire individuelle se confond avec le temps avec une mémoire collective parfois noyée sous la masse des noms, des dates, des champs de batailles, gravés sur les monuments.
Avec ce projet, nous souhaitons permettre aux élèves de découvrir qui étaient ces hommes dans leur temps. Favoriser une approche sensible et empathique pour mieux les connaître, les retrouver et mieux comprendre la nécessité de cultiver la paix au quotidien.
Les Maux d’hier pour les mots d’aujourd’hui

Pour participer au projet

Le projet est ouvert à toutes les écoles, même hors département, dossier pédagogique ci-dessous. Nous serons ravis de vous accompagner si besoin ...
Contacts :
Christophe Gilger : ce.dsden74-erun-saint-gervais [at] ac-grenoble.fr
Agnès bessac : Agnes.Bessac [at] ac-grenoble.fr
Jean-Paul Zampin : jean-paul.zampin1 [at] ac-grenoble.fr

Démarche
1 - Effectuer des recherches depuis l’école - accès aux archives en ligne
2 - Présenter ces recherches en rédigeant le parcours de vie d’un soldat
3 - Témoigner d’une compréhension sensible en rédigeant une lettre
4 - Enrichir l’espace virtuel de la mémoire en publiant l’ensemble.
Je déposer les fiches parcours de vie dans les départements où sont décédés les soldats de ma commune.

Accès à l’espace collaboratif de la mémoire

1 - Cliquer sur ce lien : http://www.ac-grenoble.fr/ien.st-gervais/Carte.html
2 - Pour naviguer sur la carte cliquez selon les informations issues de vos recherches (lieu du décès)
3 - Pour accéder aux espaces pour déposer vos travaux