Article en cours de rédaction : toutes les ressources seront disponibles à l’issue de la journée...
Le programme
Matin
Ouverture - M. Besson – P. Roederer
Conférence introductive : parcours citoyen des élèves, quelle place pour l’histoire ? – M. Koné
Présentations en plénière : Édugéo – C. Gilger ; EMC Pargageons – C. Prince ; Maux d’hier / Mots d’aujourd’hui – A. Bessac – J. P. Zampin
Ateliers de l’après-midi (format : 1h30)
Histoire : Maux d’hier/Mots d’aujourd’hui – A. Bessac – J. P. Zampin
Histoire : Construire des fiches d’identité de période – M. Koné
Géographie : Littérature / Arts plastiques et géographie : comment l’imaginaire et la représentation du réel se nourrissent ? - A.Valéro
Histoire/EMC : Inventer la tolérance / Une séquence histoire/EMC sur Henri IV - M. Wade
EMC : Débat à vidée philosophique - J. H. Caul-Futy
Clôture
Conférence : Éducation et laïcité – E. Favey, IGEN
Le livret de la journée
A télécharger et à plier selon les consignes.
Nuage de mots collaboratif de début de journée
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Intervention de Martine Koné - ESPE
Présentation d’Edugéo
Présentation d’EMC Partageons
Présentation de "Maux d’hier, mots d’aujourd’hui"
ATELIER : Comment l’imaginaire et la représentation du réel se nourrissent ?
Michel Lussault a identifié 6 compétences indispensables à l’homme.
Les enjeux de la maîtrise de ces compétences sont l’intégration et l’adaptation de l’individu.
1- Compétence métrique : évaluer la distance à laquelle je me trouve d’un point. Capacité à identifier ce qui est proche et lointain, d’abord par rapport à soi.
2- Compétence d’emplacement : avoir le sentiment d’être à la bonne place, à la bonne distance.
3- Compétence de parcours : il s’agit de composer et d’effectuer un parcours.
4- Compétence de franchissement : Nous devons savoir franchir des seuils, des sas de sécurité, mais aussi nos propres limites, c-à-d aller contre nos a priori pour s’ouvrir à l’autre
5- Compétence de délimitation :
→ savoir découper l’espace en unités pertinentes,
→ savoir mettre les limites aussi avec un tiers.
6- Compétence scalaire :
→ être en capacité d’analyser les situations spatiales à plusieurs échelles.
→ appréhender les faits spatiaux selon la taille relative et absolue.
Sitographie
- Site Ricochet
- Site pour aller plus loin
https://www.scoop.it/t/geographie-et-imaginaire
http://geoconfluences.ens-lyon.fr/glossaire/ → des dossiers, des définitions, des articles (référencé éduscol)
http://cafe-geo.net/ → des articles sur des thématiques en tout genre
https://journals.openedition.org/cybergeo/?lang=en → cybergeo (revue européenne de géographie)
Nuage de mots collaboratif de fin de journée
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Les outils utilisés lors de cette journée
Créer un mini-livre : http://www.ac-grenoble.fr/tice74/spip.php?article557
Nuage de mots collaboratif : https://answergarden.ch/
Prise de note collaborative : https://framapad.org/