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Publié : 4 mai 2018
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Webjournée du 30 avril 2018 - Ressources

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Article en cours de rédaction : toutes les ressources seront disponibles à l’issue de la journée...

Le programme

Matin
- Ouverture - M. Besson – P. Roederer
- Conférence introductive : parcours citoyen des élèves, quelle place pour l’histoire ? – M. Koné
- Présentations en plénière : Édugéo – C. Gilger ; EMC Pargageons – C. Prince ; Maux d’hier / Mots d’aujourd’hui – A. Bessac – J. P. Zampin

Ateliers de l’après-midi (format : 1h30)
- Histoire : Maux d’hier/Mots d’aujourd’hui – A. Bessac – J. P. Zampin
- Histoire : Construire des fiches d’identité de période – M. Koné
- Géographie : Littérature / Arts plastiques et géographie : comment l’imaginaire et la représentation du réel se nourrissent ? - A.Valéro
- Histoire/EMC : Inventer la tolérance / Une séquence histoire/EMC sur Henri IV - M. Wade
- EMC : Débat à vidée philosophique - J. H. Caul-Futy

Clôture
Conférence : Éducation et laïcité – E. Favey, IGEN

Le livret de la journée

A télécharger et à plier selon les consignes.

Le livret de la journée

Nuage de mots collaboratif de début de journée

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Intervention de Martine Koné - ESPE

Intervention M. Koné
Plan

Présentation d’Edugéo

Présentation d’Edugéo
Diaporama

Présentation d’EMC Partageons

Présentation de "Maux d’hier, mots d’aujourd’hui"

Maux d’hier, mots d’aujourd’hui

ATELIER : Comment l’imaginaire et la représentation du réel se nourrissent ?

Analyse et synthèse des programmes
Comment l’imaginaire et la représentation du réel se nourrissent ?
Présentation
EMC
Carte mentale dépliée

Michel Lussault a identifié 6 compétences indispensables à l’homme.
Les enjeux de la maîtrise de ces compétences sont l’intégration et l’adaptation de l’individu.

1- Compétence métrique : évaluer la distance à laquelle je me trouve d’un point. Capacité à identifier ce qui est proche et lointain, d’abord par rapport à soi.

2- Compétence d’emplacement : avoir le sentiment d’être à la bonne place, à la bonne distance.

3- Compétence de parcours : il s’agit de composer et d’effectuer un parcours.

4- Compétence de franchissement : Nous devons savoir franchir des seuils, des sas de sécurité, mais aussi nos propres limites, c-à-d aller contre nos a priori pour s’ouvrir à l’autre

5- Compétence de délimitation :
→ savoir découper l’espace en unités pertinentes,
→ savoir mettre les limites aussi avec un tiers.

6- Compétence scalaire :
→ être en capacité d’analyser les situations spatiales à plusieurs échelles.

→ appréhender les faits spatiaux selon la taille relative et absolue.

Habiter
L’individu pratique, organise l’espace
Synthèse des séquences

Sitographie

  • Site Ricochet
  • Site pour aller plus loin

- https://www.scoop.it/t/geographie-et-imaginaire

- http://geoconfluences.ens-lyon.fr/glossaire/ → des dossiers, des définitions, des articles (référencé éduscol)

- http://cafe-geo.net/ → des articles sur des thématiques en tout genre

- https://journals.openedition.org/cybergeo/?lang=en → cybergeo (revue européenne de géographie)

Nuage de mots collaboratif de fin de journée

Cliquez pour agrandir

Les outils utilisés lors de cette journée

Créer un mini-livre : http://www.ac-grenoble.fr/tice74/spip.php?article557

Nuage de mots collaboratif : https://answergarden.ch/

Prise de note collaborative : https://framapad.org/