Par : adtice
Publié : 20 décembre 2013
Format PDF Enregistrer au format PDF

Formation : le jeu en maternelle.

0 vote

FORMATION EN LIGNE SUR LA PLACE DU JEU EN CLASSE MATERNELLE

INTRODUCTION
Evaluer sa pratique de classe

Ce formulaire est anonyme, c’est à dire que l’identité de l’utilisateur n’est pas enregistrée.

Enrichir sa pratique de classe

Remarque : pour la lecture de l’album numérique ci-contre, votre ordinateur devra disposer du module FLASH (bien souvent déjà présent sur votre PC). Le module FLASH n’est pas disponible pour les tablettes IPAD mais le logiciel "Puffin Web Browser" permettra de compenser cette absence.


Cliquez sur l’image ci-dessous pour poursuivre la formation.

>>> Cliquez ici pour obtenir une version imprimable de l’album numérique <<<
EXPERIMENTATION EN CLASSE ET RESTITUTION

Dans cette première partie du parcours « Les coins-jeux au service des apprentissages » vous avez découvert l’importance devant être donnée au jeu ou approfondi vos connaissances sur les compétences qu’ils permettent de développer ainsi que sur les modalités pratiques d’installation et d’évolution des espaces à leur consacrer.
Maintenant, il vous est demandé d’expérimenter en classe une ou plusieurs pistes d’évolution de votre pratique en installant, faisant vivre et évoluer , prioritairement au service des apprentissages langagiers et du devenir élève :
- soit un ou des coin(s)-jeu symbolique
- soit un ou des coin(s)-jeu de manipulation

Vous devrez penser au cours des semaines qui viennent à garder des traces de vos aménagements, des activités conduites par les élèves et de votre rôle dans leur utilisation pédagogique. (préparations, affiches, photographies, films...) afin d’alimenter le recueil d’expériences utile à la mutualisation et aux échanges qui seront organisés en circonscription dans le cadre des animations pédagogiques.
Le document ci dessous qu’il vous est demandé de renseigner et de retourner à votre IEN servira aux formateurs qui encadreront la demi-journée de regroupement et de base d’échange entre enseignants.

Fiche guide n°2
Pour aller plus loin
Principes d’organisation des espaces classes maternelles
Le rôle du jeu dans le développement de l’enfant
Rôle du maître dans le jeu
Langage et jeux symboliques
Fiche coin marchande
Fiche coin marionnette
Fiche coin poupée
Fiche coin sable et eau
Fiche coin déguisement
Faire évoluer des jeux de la PS à la GS
Fiche coin garage

Documents joints