FORMATION EN LIGNE SUR LA PLACE DU JEU EN CLASSE MATERNELLE |
Ce formulaire est anonyme, c’est à dire que l’identité de l’utilisateur n’est pas enregistrée. |
Remarque : pour la lecture de l’album numérique ci-contre, votre ordinateur devra disposer du module FLASH (bien souvent déjà présent sur votre PC). Le module FLASH n’est pas disponible pour les tablettes IPAD mais le logiciel "Puffin Web Browser" permettra de compenser cette absence. Cliquez sur l’image ci-dessous pour poursuivre la formation. >>> Cliquez ici pour obtenir une version imprimable de l’album numérique <<< |
Dans cette première partie du parcours « Les coins-jeux au service des apprentissages » vous avez découvert l’importance devant être donnée au jeu ou approfondi vos connaissances sur les compétences qu’ils permettent de développer ainsi que sur les modalités pratiques d’installation et d’évolution des espaces à leur consacrer.
Maintenant, il vous est demandé d’expérimenter en classe une ou plusieurs pistes d’évolution de votre pratique en installant, faisant vivre et évoluer , prioritairement au service des apprentissages langagiers et du devenir élève :
soit un ou des coin(s)-jeu symbolique
soit un ou des coin(s)-jeu de manipulation
Vous devrez penser au cours des semaines qui viennent à garder des traces de vos aménagements, des activités conduites par les élèves et de votre rôle dans leur utilisation pédagogique. (préparations, affiches, photographies, films...) afin d’alimenter le recueil d’expériences utile à la mutualisation et aux échanges qui seront organisés en circonscription dans le cadre des animations pédagogiques.
Le document ci dessous qu’il vous est demandé de renseigner et de retourner à votre IEN servira aux formateurs qui encadreront la demi-journée de regroupement et de base d’échange entre enseignants.
Pour aller plus loin | ||||