Chemins de la Mémoire - Foges

Les Chemins de la Mémoire, organisés par l'USEP 74 et les Inspections de l'Education nationale de Thonon et d'Evian se sont déroulés Jeudi 1er juin 2023 au Mémorial de Foges sur la commune de Fessy.

Cet évènement, qui a réuni plus de 200 enfants de CM1 et CM2, s'inscrit dans le Parcours Citoyen de l'élève et le devoir de mémoire qui y est associé.

Empruntant différents itinéraires, les 9 classes se sont retrouvées au mémorial de Foges après une randonnée. A l'arrivée, les élèves ont pu écouter différents témoignages retraçant le contexte historique local et les faits marquants des combats de Foges survenus 79 ans plus tôt en ces mêmes lieux.

Ces échanges ont ensuite laissé la place à la cérémonie officielle où élus, témoins et porte-drapeaux ont pu commémorer les résistants morts en ce lieu. Les élèves ont pu faire partager à l'assemblée les messages de paix et de fraternité à travers des chants, lectures et danses collectives.

Un grand BRAVO aux élèves et leurs enseignants pour leur implication dans ce projet intergénérationnel.

Les écoles de Douvaine, Massongy, Publier, Perrignier et Bernex devant le mémorial.