Concours national "Les petits artistes de la mémoire" - 1er prix départemental

La classe de CM2 de Mme Macombe de l'école de la Grangette à Thonon-les-Bains a participé au concours national des petits artistes de la mémoire. Organisé par l'office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG) , cette action vise à préserver et à transmettre aux plus jeunes la mémoire des combattants de la Grande Guerre en retraçant la vie d'un Poilu choisi localement.

Le choix s'est porté sur César Baud, arrière-arrière-grand-père d'une élève de la classe, tué à Verdun en 1916 et pour lequel un carnet était en possession de la famille.

Ce projet interdisciplinaire a consisté à réécrire ce carnet de poilu et à l'illustrer à l'aquarelle. A travers des QR codes insérés dans le livre, les élèves ont donné une dimension numérique et musicale avec des chants et des musiques réalisés par la classe.

Ce très beau travail a été récompensé par le premier prix départemental du concours avec une remise en classe du diplôme par M. le Sous-Préfet et M. l'Inspecteur de l’Éducation Nationale le vendredi 24 juin 2022.

Le projet va désormais concourir pour le prix régional.