Des nouvelles des classes allemand en 2024-2025 !
Novembre 2024
Martinsumzug,
Les élèves germanophones (tous les élèves de la PS au CE2), des écoles du Châtelard maternelle et élémentaire ont fêté Martinsumzug, le 12 novembre 2024. Au rythme de chansons traditionnelles allemandes, ils ont défilé dans les écoles en brandissant leur lampion illuminé.



Décembre 2024



Weihnachtsplätzchen
La dernière semaine avant les vacances de Noël, les enfants ont réalisé des petits sablés, les « Plätzchen », afin de les offrir à leurs familles. Ils ont cuisiné par petit groupe dans la tisanerie, en allemand, avec Viola (l’assistante d’allemand), Nadine (l'ATSEM), Julia et Soukeye (les enseignantes d’allemand de l’école).


Janvier 2025
Journée Franco-allemande au Chatelard

Pour cette journée les élèves ont réalisés des guirlandes représentant l'amitié franco-allemande autour des aspects culturels des deux pays.
Une exposition a aussi été réalisée présentant des véhicules typiques : le combi ww appelé Bulli en Allemagne et le combi Citroën en France.



Mars 2025
Semaine des langues en maternelle à Jules Ferry
A l’occasion de la semaine des langues vivantes au mois de mars, la classe de Mme MAI a reçu la visite de Gudrun qui est allemande et qui fait partie de l’association des Amis d’Eberbach. Elle était déjà venue en classe pour apprendre aux élèves à faire des biscuits de Noël.



Printemps 2025
Les enfants ont fait des activités de jardinage et appris le vocabulaire spécifique. Voilà leur récit : "Avec l’arrivée du printemps, nous avons décidé de faire un peu de jardinage dans les bacs de la cour de récréation. Pour commencer, nous voulions désherber. Ainsi, nous avons pu observer les racines des plantes. Admirez un peu notre travail ! Ensuite, nous avons recouvert la terre du bac avec du bon terreau et avons mélangé un peu pour enrichir et aérer la terre. Puis, nous avons fait des trous dans la terre à l’aide d’un plantoir et avons mis en terre des petits fraisiers. Après, dans une autre partie du bac de jardinage, nous avons creusé des petits sillons en rangées pour pouvoir semer des graines de radis. Enfin, nous avons arrosé le tout à l’aide d’un arrosoir et avons placé un filet de protection sur notre bac pour éviter que les oiseaux viennent manger nos graines et nos fraises. En mai, nous avons eu la chance d’accueillir dans notre classe des élèves du collège Champagne avec leur professeure d’allemand, Mme Lombardi. Nous leur avions envoyé nos photos de jardinages pour qu’ils nous les légendent en allemand. Alors ils sont venus avec de belles flashcards et nous ont appris quelques mots de vocabulaires."


