Concours des "Petits Champions de la Lecture" - Finale départementale

Les enfants des classes de CM1 et de CM2 sont invités à lire en public un court texte de leur choix pendant 3 minutes maximum, extrait d’une œuvre de fiction.

Ils peuvent participer :

• Au sein de leur classe sous la responsabilité de leur enseignant
  • Au sein d’un groupe librement constitué, sous la responsabilité d’un médiateur du livre (bibliothécaire, libraire, etc.).

Le jeu est organisé en quatre étapes : le meilleur lecteur d’un groupe ou d’une classe participe à une seconde étape à l’échelle départementale, puis à une finale régionale et, pour 14 chanceux, une grande finale nationale en juin sur la scène d’un grand théâtre parisien.

Totalement gratuit et ouvert à tous les enfants scolarisés en CM1 et en CM2, le jeu Les petits champions de la lecture offre un espace de lecture partagée à des milliers d’enfants de tous horizons, que la pratique de la lecture leur soit déjà régulière ou pas. Le message que porte cette opération est simple : encourager la lecture chez les plus jeunes en rappelant qu’avant toute chose, lire est un plaisir, et parfois même un jeu !

Placé sous le haut patronage du Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et du Ministère de la Culture, ce concours revêt de nombreux atouts pour travailler les compétences de lecture des élèves au sein de classe notamment sur la voix, l'intonation, l'importance des pauses mais également la prise en compte de l'auditoire. La réflexion collective autour des critères de sélection du passage à lire mais également le choix de l'ouvrage sont également des enjeux intéressants à travailler avec les élèves.

Ce samedi 9 avril 2022 a eu lieu une finale départementale de ce concours à Ballaison où 14 enfants étaient présents.

Voici une vidéo d'une prestation :