Orchestre à l'école : l'école de la Grangette au cœur du dispositif

Qu'est-ce qu'un orchestre à l'école ?

Tous les élèves d’une même classe de primaire sont réunis autour d’un projet commun : la création d’un orchestre qui va grandir, évoluer, s’épanouir pendant trois ans. Chaque orchestre à l’école constitue ainsi pour l’établissement qui l’accueille un véritable projet à la fois musical et pédagogique. A Thonon, l'école de la Grangette a initié ce programme sur 3 ans avec une classe de CE2 en 2019 qui a poursuivi jusqu'au CM2 en collaboration avec l'école de musique de la ville.

Deux heures par semaine, les élèves apprennent à jouer d'un instrument, progressent et atteignent rapidement un niveau musical de qualité. Outre l'aspect technique, ce projet contribue à donner aux jeunes plus de confiance en eux-mêmes dans un domaine d'enseignement autre que les fondamentaux. Pour cela, les professeurs développent une pédagogie adaptée. Dès le début, des cours en formation orchestral tout en apprenant en parallèle la lecture de la musique et la technique instrumentale sont enseignés.

En 2022, au bout des 3 ans de ce projet, les enfants se sont lancés dans une série de représentations aussi bien au niveau local que national. Ils ont été accompagnés par leurs camarades de cycle 2 et 3 qui, engagés dans un projet chorale, ont chanté sur les mélodies jouées par la troupe en herbe.

Pour commencer, ce sont trois représentations qui se sont tenues devant des écoles invitées mais également devant les parents à l'espace Tully de Thonon.

Espace Tully à Thonon

C'est à Paris, au jardin du Luxembourg que les représentations se sont poursuivies.

Concert au Jardin du Luxembourg à Paris

Une rencontre avec l'orchestre de la RATP a eu lieu au cours de ce déplacement.

Concert avec l'orchestre de la RATP

Le 21 juin, à la Fête de la Musique de Thonon, le groupe d'élèves a réalisé une performance en collaboration avec la troupe "Odyssée ensemble & cie" qui, au cours de l'année scolaire, a initié deux autres classes de l'école aux cuivres.

Fête de la musique à Thonon

Enfin, c'est à Chambéry le 5 juillet dernier, que la classe orchestre a joué avec Gautier Capuçon, violoncelliste professionnel, pour un dernier concert magique.

La classe orchestre avec Gautier Capuçon à Chambéry

A la rentrée 2022, ce projet porteur de "classe orchestre" sera relancé à l'école de la Grangette mais également à l'école du Morillon.

Retrouvez le projet d'orchestre à l'école sur :