L’équipe pédagogique de l’école maternelle de La Source à Thonon a décidé de lancer une « Semaine de la Lecture » du 9 au 13 mai.

Lecture offerte

Tout au long de la semaine, les enfants des trois classes de la PS à la GS ont plongé dans la lecture grâce à ce projet élaboré par les enseignantes.

Après une visite de la médiathèque municipale en début de semaine et un emprunt de livre par chaque enfant, le jeudi matin était consacré à des ateliers de lectures offertes avec la participation des bénévoles de l’association « Lire et faire lire » qui intervient déjà tout au long de l’année au sein des classes de manière hebdomadaire.

Répartis par petits groupes de 5 ou 6 élèves des 3 niveaux, les élèves ont pu découvrir 4 histoires aux supports variés. Kamishibaï, Livres Pop-up, livres audio ou livres sans textes, ils ont profité de la pluralité des supports préparés par l’école pour écouter, comprendre et reformuler les histoires et ainsi travailler les compétences inhérentes au langage dans toutes ses dimensions.

Kamishibaï

Lecture audio

Livres Pop-up

Dans un troisième temps, l’école accueillera dans ses locaux une librairie ambulante où chaque enfant recevra un livre. A la sortie des classes, les familles pourront également bénéficier de ce service en obtenant des ouvrages pour leurs enfants.