Une nouvelle application composée de deux sentiers numériques pour découvrir la faune et la flore locale au Domaine de Thénières.

Ce jeudi 19 mai, tous les écoliers du CP au CM2 de l’École Primaire de la Colline ont inauguré les deux SENTIERS NUMÉRIQUES déployés au cœur du Domaine de Thénières à Ballaison. Ces sentiers se réalisent sur tablettes ou smartphones et sont accessibles gratuitement via l'application "Les Sentiers de Thénières".

Ce travail est le fruit d'une étroite collaboration engagée depuis plus deux ans entre le service Environnement de Thonon Agglomération, des élus de la Municipalité de Ballaison ainsi que les services de l’Éducation Nationale dont les enseignants de l'école Primaire de la Colline. Des élèves de CM1-CM2 ont notamment prêté leurs voix pour mettre en mot certaines explications scientifiques.

Accessible à tous et gratuitement, l'application "Les Sentiers de Thénières" regroupe deux sentiers différents qui sont adaptés à l'âge des participants et qui sont réalisables sur tablettes ou sur smartphones. Utilisant la géolocalisation, les élèves se déplacent avec leur tablette sur le circuit dédié pour découvrir de manière ludique le rôle et la richesse de la nature. Un décompte des bonnes réponses et des explications en cas d'erreur permet aux élèves de progresser et d'apprendre facilement.

Les sentiers :

• A la découverte de l'arboretum

Romain, le guide virtuel, conduit les élèves à travers une boucle d'environ 1 km dans le Parc de Thénières pour apprendre à reconnaitre les différentes essences d'arbres à travers des activités ludiques d'observation et de manipulation des feuilles et des écorces.

• Le Sentier de la Sitelle

Mathilde et Lionel, la sittelle, ont besoin de l'aide des élèves (regroupés par équipe) pour retrouver les QR codes cachés à des endroits stratégiques du parc de Thénières. Une fois trouvés à l'aide de la boussole et scannés via la tablette, des défis sont lancés aux enfants tels que mesurer un arbre sans outil, trouver des insectes, lire un paysage et savoir situer son environnement proche (chaines de montagne, villes)... A travers 9 sites répertoriés sur la carte virtuelle, les élèves se déplacent en autonomie pour réaliser les défis associés.

A travers ce projet, les élèves utiliseront des compétences dans de nombreux domaines tels que les sciences, l'histoire, la géographie ou encore l'EMC.

Comment s'y rendre ?

Adresse : Domaine de Thénières - Impasse de Thénières - 74140 BALLAISON

Comment utiliser l'application ?

1. Téléchargez gratuitement l'application "Les Sentiers de Thénières" avant votre visite.

Recommandation : télécharger en amont de la visite les fichiers des deux sentiers sur les tablettes car le circuit se réalise hors connexion mais avec la localisation activée.

🔸️Android :https://play.google.com/store/apps/details...

🔹️IOS : https://apps.apple.com/.../les-sentiers-de.../id1582816522

2. Rendez-vous à l'entrée du Parc du château de Thénières devant le panneau de départ.

3. Lancer l'application et sélectionner le sentier de votre choix.

Pour toute question, contacter :

Amélie SAHUC

Service Protection et gestion du milieu naturel - Thonon Agglomération