Les productions des élèves

Ecole Elémentaire de Ballaison – CM1 / CM2

Description : Les élèves de CM1 / CM2 ont fait des recherches sur le monument aux morts de la commune et dans les anciennes familles de Ballaison pour retracer le parcours de Charles Besson pendant la Première Guerre Mondiale. Le résultats de leurs recherches est présenté dans la vidéo ci-dessous.

Ecole Elémentaire de Douvaine –  CM2

Description : Les élèves de CM2 de Douvaine ont retracé la vie des enfants pendant la grande guerre dans un livre numérique. Ils ont pour cela mener des recherches sur internet et dans les archives départementales de la Haute-Savoie.

Ecole Primaire des Arts – CM2

Description : Les élèves de CM2 de l’école des Arts ont créé un Escape Game numérique sur la thématique des femmes pendant la Grande Guerre.

<em>Présentation - Escape Game</em>
<em>Le rôles des infirmières pendant la Grande Guerre</em>
<em>Marie Curie, une femme extraordinaire</em>
Fichier vidéo
<em>Les femmes pendant la guerre.</em>
Fichier vidéo
<em>Les paysannes, des héroïnes oubliées.</em>

Ecole Primaire d’Allinges – CM2

Description : Les élèves de CM2 de l’école Joseph Dessaix d’Allinges ont recherché dans leurs familles des vestiges de la première guerre mondiale : anecdotes, objets, médailles… Ils vous racontent ce qu’ils ont découvert.

Ecole Elémentaire de Ballaison – CE2 / CM1

Description : Les élèves de CE2/CM1 de l’école de Ballaison ont réalisé un film retraçant la vie d’un poilu du village.

<em>Correspondance de poilus.</em>

Ecole Elémentaire de la Grangette – CE2  / CM1

Description : Les élèves de CE2/CM1 de l’école de la Grangette ont traité la thématique des femmes pendant la grande guerre.

Ecole Primaire de Chens sur Léman – CM2

Description : Les élèves de CM2 de l’école de Chens sur Léman ont recherché des informations sur les soldats présents sur le monument aux morts de la commune. Ils ont ensuite retracé leurs vies en utilisant le logiciel de programmation Scratch pour créer des clips animés.

Fichier vidéo
<em>La vie d’une petite fille de poilu racontée avec Scratch.</em>

Ecole Primaire de Messery  – CM2

Description : Les élèves de CM2 de l’école de Messery ont reconstitué une tranchée à l’aide du célèbre jeu Minecraft. Ils ont ensuite créé des défis pour les autres élèves pour mieux comprendre l’organisation et le rôle des tranchées pendant la guerre.

<em>Reconstitution d’une tranchée sur Minecraft.</em>

Ecole Elémentaire de la Grangette – CM1  / CM2

Description : Les élèves de CM1/CM2 de l’école de la Grangette ont travaillé sur la vie des poilus au sein des tranchées et leurs paquetages.

<em>Une vie de poilu réalisé par les CM2 de la Grangette.</em>

Ecole Elémentaire de Douvaine – CM1

Description : Les élèves de CM1 de l’école de Douvaine ont inventé un jeu de l’oie numérique se basant sur le principe du jeu de la victoire édité à la fin de la guerre. Sur chaque case était apposé un QR-Code renvoyant à une question, une lecture de lettres de poilus ou encore une information sur la grande guerre.

Le jeu de l’oie numérique des CM1 de Douvaine fonctionnant à l’aide de QR-Codes et d’une tablette.

Ecole Primaire des Buclines – CM1/CM2

Description : Les élèves de CM1/CM2 de l’école des Buclines ont travaillé autour des métiers qui existaient à l’arrière du front à cette époque. Ils ont réalisé un quizz à l’aide de l’application Plickers.

Le Quiz des CM1/CM2 de l’école des Buclines.

Ecole Elémentaire de Douvaine – CM1  / CM2

Description : Les élèves de CM1/CM2 de l’école de Douvaine ont présenté à l’aide d’un diaporama le rôle des animaux pendant le conflit.

Ecole Primaire des Buclines – CE2/CM1

Description : Les élèves de CE2/CM1 de l’école des Buclines ont retracé le parcours de plusieurs poilus de Sciez sur Léman pendant la première guerre.

Ecole Primaire des Buclines – CM2

Description : Les élèves de CE2/CM1 de l’école des Buclines ont recherché des informations sur les soldats présents sur le monument aux morts de la commune. Ils ont ensuite retracé leurs vies en utilisant le logiciel de programmation Scratch pour créer des clips animés.