Présentation du projet

IEN : Noël FIORELLO, Inspecteur de l'Education Nationale

Auteurs du projet :

  • Christelle GEORGES, Conseillère Pédagogique, Christelle.Georges1 [at] ac-grenoble.fr
  • Morgan VERNET, Conseiller Pédagogique, Morgan.Vernet [at] ac-grenoble.fr
  • Baptiste PLATEY, Enseignant Référent pour les Usages Numériques

Niveaux concernés : CM1 / CM2 - 7 classes

Ecoles impliquées : Ecole Primaire du Morillon – Thonon, Ecole Primaire du Châtelard - Thonon, Ecole Primaire des Arts - Thonon, Ecole Primaire de Chens sur Léman, Ecole Primaire des Buclines, Sciez, Ecole Primaire de Margencel.

Enseignants : Sophie ALBERTONE, Armelle AUBRY, Florian BOUVIALA, Emmanuel CHARDON, Mylène HUBERT, Elodie MUNOZ, Anne-Laure BONDAZ

Partenaires : ONACVG 74 & Ville de Thonon-les-Bains

Objectifs du projet :

  • Faire vivre le devoir de mémoire à travers l’évènement du 80ème anniversaire de la libération.
  • Valoriser l’Histoire et le patrimoine locale et le faire connaitre à travers des outils pérennes.
  • S’appuyer sur des documents historiques et des témoignages directs et indirects.
  • Interdisciplinarité : Associer le dire/lire/écrire à un projet autour du devoir de mémoire.

Domaines d'enseignement, Objectifs des Programmes (2016), Compétences du Socle Commun

Domaines / Sous-domaines d’apprentissage travaillés :
Français : Langage Oral, Ecriture.
Histoire : La France, des Guerres mondiales à l’Union Européenne.
Géographie : Découvrir le(s) lieu(x) où j’habite.  

Objectifs travaillés (BOEN n°31 du 30 juillet 2020 et le BOEN n°25 du 22 juin 2023) :
- Recourir à l’écriture pour réfléchir et pour apprendre.
- Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture.
- Parler en prenant en compte son auditoire.
- Adopter une attitude critique par rapport au langage produit.
- Identifier les composantes biologiques et géologiques d’un paysage.
- À partir des traces de la Grande Guerre dans l’environnement des élèves (lieux de mémoire et du souvenir, paysages montrant les reconstructions, dates de commémoration), présenter l’ampleur du conflit en le situant dans le contexte européen et mondial.
- Identifier les caractéristiques de mon (mes) lieu(x) de vie.  

Compétences du socle commun :
- Parler, communiquer, argumenter à l'oral de façon claire et organisée.
- Adapter son niveau de langue et son discours à la situation.
- S'exprimer à l'écrit pour raconter, décrire, expliquer ou argumenter de façon claire et organisée.
- Travailler en équipe, partager des tâches, s'engager dans un dialogue constructif, accepter la contradiction tout en défendant son point de vue, faire preuve de diplomatie, négocier et rechercher un consensus.
- Utiliser des outils numériques pour contribuer à ces modalités d'organisation, d'échange et de collaboration.
- Comprendre le sens général d’un document.
- Identifier le document et savoir pourquoi il doit être identifié.
- Extraire des informations pertinentes pour répondre à une question.
- Savoir que le document exprime un point de vue, identifier et questionner le sens implicite d’un document.

Domaines du Cadre de Référence des compétences numériques

2.2 Partager et Publier
Niv. 2 : Publier des contenus en ligne.

3.1 Développer des documents à contenu majoritairement textuel
Niv. 2 : Utiliser les fonctions simples d’une application pour produire des contenus majoritairement textuels associés à une image, un son ou une vidéo.

3.2 Développer des documents visuels et sonores
Niv. 3 : Produire une image, un son ou une vidéo avec différents outils numériques