Codage et programmation avec Scratch en cycle 3
Les activités débranchées proposées lors de l'animation pédagogique:
Le robot obéissant:
Fiche proposée par le TraAM de l'académie de Poitiers, (adaptable à des cycle 2)
1_activite1_fiche-professeur.pdf (ac-poitiers.fr)
CSUnplugged activité 12 P102 «Langages de programmation »
Le tour de carte: détection et correction des erreurs.
CSUnplugged activité 4 P31 « le tour de magie »
La couleur par les nombres
CSUnplugged activité 2 P14 « représentation d’une image »
Télécharger CSUnplugged ici
D'autres activités peuvent être intéressantes: voir l'article pour le cycle 2:
Scratch
https://scratch.mit.edu/
Comment télécharger et installer Scratch?
Attention Scratch 3 est disponible mais ne fonctionne que sous Windows 10. Les écoles qui auraient des Windows Seven utiliseront Scratch 2.
![](/sites/default/files/styles/large/public/inline-images/aemWVAboJhpashaUsFnj95WJjKGIOmwNl0RhhrUX5o5eJThaBI.png?itok=VFZ55hie)
Les Missions SCRATCH de l’Atelier CANOPE des Yvelines
Cet ensemble de documents a été réalisé dans le cadre du laboratoire des usages « Robotique et programmation ». Son auteure, Isabelle PERUCHO, est professeure de mathématiques en collège et ancienne formatrice au numérique à l’Atelier Canopé des Yvelines.
L’ensemble des missions, (avec les fiches devinettes) est téléchargeable via ce lien.
Ces documents sont publiés sous licence Creative Commons CC-BY-NC-SA.
D'autres ressources ici: