Codage et programmation avec Scratch en cycle 3

Les activités débranchées proposées lors de l'animation pédagogique:

Le robot obéissant:

Fiche proposée par le TraAM de l'académie de Poitiers, (adaptable à des cycle 2)

1_activite1_fiche-professeur.pdf (ac-poitiers.fr)

CSUnplugged activité 12 P102 «Langages de programmation »

Le tour de carte: détection et correction des erreurs.

CSUnplugged activité 4 P31 « le tour de magie »

La couleur par les nombres

CSUnplugged activité 2 P14 « représentation d’une image »

Télécharger CSUnplugged ici

D'autres activités peuvent être intéressantes: voir l'article pour le cycle 2:

https://portail-ressources-education-dsden74.web.ac-grenoble.fr/annecy_sud_documents_pedagogiques/codage-et-programmation-avec-scratch-jr

Scratch

https://scratch.mit.edu/

Comment télécharger et installer Scratch?

Attention Scratch 3 est disponible mais ne fonctionne que sous Windows 10. Les écoles qui auraient des Windows Seven utiliseront Scratch 2.

Télécharger Scratch

Les Missions SCRATCH de l’Atelier CANOPE des Yvelines

Cet ensemble de documents a été réalisé dans le cadre du laboratoire des usages « Robotique et programmation ». Son auteure, Isabelle PERUCHO, est professeure de mathématiques en collège et ancienne formatrice au numérique à l’Atelier Canopé des Yvelines.

L’ensemble des missions, (avec les fiches devinettes) est téléchargeable via ce lien.

Ces documents sont publiés sous licence Creative Commons CC-BY-NC-SA.

D'autres ressources ici:

Séances avec Scratch : exemples de programmes imposés | Portail Ressources Education 74 (ac-grenoble.fr)