Connaissez vous le dispositif EMILE?

L’Enseignement des Matières par l’Intégration d’une Langue Étrangère est un projet européen qui a commencé à se diffuser dans les années 90 en faveur de l’éducation plurilingue en Europe.

Ce dispositif véhicule une approche innovante qui va bien au-delà de l’enseignement des langues. Il désigne une situation d’apprentissage bilingue dans laquelle une autre langue que la langue maternelle sert de vecteur à l’enseignement/apprentissage d’une discipline. EMILE fonctionne sur le principe de l’immersion.

Vous trouverez une vidéo réalisée par des élèves de l'académie de Dijon pour présenter le dispositif dans leur école :

">

Les écoles sont libres de choisir la ou les matières qui seront enseignées dans une langue autre que celle d'instruction : EPS, arts, musique, sciences... C'est la DNL (Discipline Non Linguistique)

L'équipe décide quel temps consacrer à l'enseignement en langue étrangère : 3h, 6h, 12h (mi temps). Des décloisonnements peuvent être organisés dans l'école pour s'appuyer sur les compétences en langues de l'équipe.

Concrètement, qu'est ce que ça donne?

Des capsules vidéo de classes Emile du département sont en ligne, pour envisager à quoi ressemble une séance en Emile : https://portail-ressources-education-dsden74.web.ac-grenoble.fr/lv-ELYS…

Découvrez également des ressources pour se langer sur le Padlet EMILE

Si vous êtes intéressés pour mettre en place de l'enseignement en langue vivante dans votre école, n'hésitez pas à contacter la circonscription : //portail-ressources-education-dsden74.web.ac-grenoble.fr/node/2076/ce.0741728b [at] ac-grenoble.fr">ce.0741728b [at] ac-grenoble.fr