La synthèse des acquis des élèves en fin d'école maternelle

La synthèse des acquis est un document renseigné par l’équipe pédagogique au service du parcours de l’élève. Elle mentionne ce que l’élève sait faire et indique les besoins éventuels à prendre en compte lors de son entrée au CP. Elle est transmise aux parents ou au responsable légal de l’élève pour les informer, les rassurer.

La synthèse des acquis est renseignée à partir du suivi des apprentissages de l’élève, tout au long du cycle. Elle ne donne pas lieu à la passation d’épreuves spécifiques d’évaluation.

C’est un document, au service du parcours de l’élève à destination des enseignants de CP et des équipes, qui participe à la liaison GS/CP en complément de l’analyse des évaluations CP.

Il s’agit d’un modèle national dont la forme est imposée, mis à jour en lien avec le programme consolidé de l’école maternelle, de juin 2021.

Document

A partir du modèle national de la synthèse des acquis scolaires de l'élève, renseignée à partir du suivi des apprentissages réalisé en situation ordinaire, tout au long du cycle par l'équipe pédagogique, nous vous proposons un outil pour l'école.

Cet outil, complété par chacune des classes, vous permettra d'accéder à des résultats sous forme de graphique par classe et pour l'école.

Document

Tous les documents utiles pour assurer le suivi et l'évaluation des apprentissages des élèves à l'école maternelle sont consultables sur le site Eduscol