L’évaluation a plusieurs fonctions.
• Elle contribue à l’information des parents sur les progrès de leur enfant dans son parcours d’apprentissage.
• Elle permet de réguler les enseignements, de manière dynamique et positive.
Des outils permettent d'assurer le suivi des apprentissages et des progrès des élèves.
Des propositions d'observables et d'indicateurs de progrès, pour observer les élèves :
Des points de vigilance
En complément de ces indicateurs de progrès et sans vouloir établir de « normes », des points de vigilance sont proposés qui peuvent conduire, le cas échéant, à renforcer de façon plus individualisée l'étayage ainsi que les activités d'aide et de remédiation.
Le carnet de suivi des apprentissages est communiqué aux responsables légaux selon une fréquence adaptée à l’âge de l’enfant et à minima deux fois par an. La transmission de ce carnet est l’occasion d’instaurer une communication de qualité avec les familles. On peut par exemple les recevoir dans la classe pour leur remettre ce document, l’expliquer. On valorise les efforts, les réussites.
La forme du carnet de suivi des apprentissages est laissée à l’appréciation des équipes.
Un exemple de carnet de suivi, celui de Myriam :
D'autres exemples de carnet de suivi des apprentissages, celui de Sami :
La synthèse des acquis des élèves en fin d’école maternelle est renseignée à partir du suivi des apprentissages réalisés en situation ordinaire, tout au long du cycle, par l’équipe pédagogique. Elle ne donne pas lieu à la passation préalable d'épreuves spécifiques d'évaluation. Ce document est transmis à l’école élémentaire et communiqué aux parents ou au responsable légal de l’élève. Le modèle est national.
Sur le portail ressources de la DSDEN, une proposition d’outil, un tableau de synthèse, pour la classe et pour l’école, des acquis des élèves en fin d’école maternelle, peut être utiliser et ensuite analyser en équipe.