LE PROJET :

Ecole(s) Ecoles Primaires
Circonscription de Thonon les Bains.
Circonscription(s) Thonon les Bains
(IEN : Mme Nathalie ARRAMBOURG).
Département Haute-Savoie (74)
Académie Grenoble
Auteur(s) Morgan VERNET, ERUN
Muriel VOLTE, CPC Généraliste
Noël FIORELLO, CPC EPS
Mail(s) morgan.vernet [at] ac-grenoble.fr muriel.saffar [at] ac-grenoble.fr, noel.fiorello [at] ac-grenoble.fr
Partenaire(s) Ville de Thonon, Médiathèque de Thonon, Musée du Chablais, Société des Arts et Aménagements Thononais, La Radio PLUS
Hébergement du scénario Site de la Circonscription de Thonon : 
https://portail-ressources-education-dsden74.web.ac-grenoble.fr/
Structure DSDEN 74
Cycle(s) Cycle 3
Niveau(x)  CM1 et CM2
Date réalisation Année Scolaire 2018/2019
Droit(s) Documents libres de droits.

DESCRIPTION DU PROJET :

Titre Ma Ville, Mon Histoire
Résumé A l’occasion du 100ème anniversaire de la fin de la Première Guerre Mondiale, l’ensemble des écoles de la Circonscription de Thonon les Bains vont s’associer autour du projet « Ma Ville, Mon Histoire ». Chaque classe participante devra produire un document numérique (son, texte, diaporama) retraçant la Première Guerre Mondiale à l’échelle de sa ville ou son village. L’ensemble de ces documents sera ensuite regroupé sur une page dédiée sur le site de l’Inspection de l’Education Nationale de Thonon les Bains.
Mots-Clés TICE, Histoire, Première Guerre Mondiale, Devoir de mémoire.
Domaines d’enseignement, Objectifs des Programmes (2016), Compétences du Socle Commun Domaines / Sous-domaines d’apprentissage travaillés :
– Français : Langage Oral, Ecriture.
– Histoire: La France, des Guerres mondiales à l’Union Européenne. – Géographie : Découvrir le(s) lieu(x) où j’habite.

Objectifs travaillés (BO n° 11 du 26 novembre 2015:
– Recourir à l’écriture pour réfléchir et pour apprendre.
– Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture.
– Parler en prenant en compte son auditoire.
– Adopter une attitude critique par rapport au langage produit.
– Identifier les composantes biologiques et géologiques d’un paysage.
– À partir des traces de la Grande Guerre dans l’environnement des élèves (lieux de mémoire et du souvenir, paysages montrant les reconstructions, dates de commémoration), présenter l’ampleur du conflits en le situant dans le contexte européen et mondial.
– Identifier les caractéristiques de mon (mes) lieu(x) de vie.

Compétences du socle commun :
– Parler, communiquer, argumenter à l’oral de façon claire et organisée.
– Adapter son niveau de langue et son discours à la situation.
– S’exprimer à l’écrit pour raconter, décrire, expliquer ou argumenter de façon claire et organisée.
– Travailler en équipe, partager des tâches, s’engager dans un dialogue constructif, accepter la contradiction tout en défendant son point de vue, faire preuve de diplomatie, négocier et rechercher un consensus.
– Utiliser des outils numériques pour contribuer à ces modalités d’organisation, d’échange et de collaboration.
– Comprendre le sens général d’un document.
– Identifier le document et savoir pourquoi il doit être identifié.
– Extraire des informations pertinentes pour répondre à une question.
– Savoir que le document exprime un point de vue, identifier et questionner le sens implicite d’un document.

Domaines du Cadre de Référence des compétences numériques (2016) 2.2 Partager et Publier
Niv. 2 : Publier des contenus en ligne.

3.1 Développer des documents à contenu majoritairement textuel
Niv. 2 : Utiliser les fonctions simples d’une application pour produire des contenus majoritairement textuels associés à une image, un son ou une vidéo.

3.2 Développer des documents visuels et sonores
Niv. 3 : Produire une image, un son ou une vidéo avec différents outils numériques.

CALENDRIER DU PROJET :

Lancement du projet
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FEVRIER 2018
Présentation du projet lors de la réunion des directeurs du Jeudi 8 Février 2018. Envoi d’un mail aux enseignants de la Circonscription le lendemain de la réunion.
Pourquoi un tel projet ?– Commémorer le centenaire de la fin de la Première Guerre Mondiale. – Développer l’usage des outils numériques dans les écoles récemment équipés.
Présentation du Projet
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FEVRIER 2018
Présentation du projet aux enseignants : Chaque classe participante devra créer un document numérique (vidéo, son, infographie, diaporama…) pour présenter la Première Guerre Mondiale par l’intermédiaire d’un fait marquant dans sa ville ou son village. L’ensemble des documents sera publié sur le site de l’Inspection de l’Education Nationale de Thonon les Bains dans une rubrique consacrée au projet.

S’il est trop difficile pour les classes voulant participer au projet de trouver des informations sur la ville ou le village, il est possible d’élargir le champ des recherches à la Haute-Savoie ou de développer un axe de la Première Guerre Mondiale du point de vue des enfants.Une rencontre finale aura lieu au mois de Décembre 2018 où chaque classe présentera son travail aux autres classes participantes.Campagnes d’inscriptions : » Mars 2018 (1er appel à candidature) : pour les collègues voulant commencer dès cette année. » Septembre 2018 (2ème appel à candidature).

REALISATION DES PRODUCTIONS
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AVRIL – DECEMBRE 2018
Réalisation des productions au sein des classes : Choix des thématiques et réalisation des documents numériques. La CPC Généraliste et l’ERUN de la Circonscription peuvent intervenir pour accompagner les classes participantes.
ARMISTICE 1918
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11 NOVEMBRE 2018
Il serait intéressant que le 11 Novembre 2018 soit un temps fort du projet dans les communes des classes participantes avec la participation des enfants aux commémorations.
INAUGURATION DU SITE INTERNET ET PRESENTATION DES TRAVAUX DES ELEVES
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DECEMBRE 2018
A l’occasion de la mise en ligne des travaux des élèves, une rencontre entre les classes participantes aura lieu. Chaque classe présentera les travaux menés depuis sont engagement dans le projet (modalités de la rencontre à définir). 

Document de présentation du projet :

Documents préparatoires à la rencontre :