Le langage au service de la prévention et de la résolution de situations de harcèlement en milieu scolaire.
La conférence du 12 février 2025 a présenté le programme pHARe, la mise en oeuvre de la méthode de préoccupation partagée MPP, ainsi qu'une sélection de ressources pour le cycle 2 et le cycle 3 à utiliser dans le cadre des dix heures d'apprentissage du CP à la Terminale.
Diaporama de la conférence :
Sélection de ressources du programme pHARe pour le cycle 2 et le cycle 3 :
L'équipe ressource de la circonscription d'Annecy ouest :
Massa Stéphanie, CPC Stephanie.Massa [at] ac-grenoble.fr
Taureilles Chantal, ERUN chantal.taureilles [at] ac-grenoble.fr
Gerardin Agnès, directrice La Grenette, Agnes.Gerardin [at] ac-grenoble.fr
Mermillod Audrey, directrice Quai Jules Philippe, Audrey.Mermillod-Anselme [at] ac-grenoble.fr
Dewally Frédéric, psychologue scolaire Meythet, Frederic.Dewally [at] ac-grenoble.fr
Voisin Muriel, directrice Sillingy Chef Lieu, muriel.voisin [at] ac-grenoble.fr
Les ateliers de l'après-midi ont abordé quatre thèmes :
- Une présentation du kit empathie
- Des exemples de littérature jeunesse pour aborder des situations de harcèlement
- Les dilemmes moraux
- Les réseaux sociaux débranchés / Les jeux de rôle dans le projet "j'entends, j'écoute, je réagis"
Atelier 1
Une présentation du kit empathie

Atelier 2
Des exemples de littérature jeunesse
pour aborder des situations de harcèlement

Atelier 3
Les dilemmes moraux

Atelier 4
Les réseaux sociaux débranchés

Les jeux de rôle dans le projet "J'entends; j'écoute, je réagis"

En un clic :
UNE GRILLE DE SIGNAUX FAIBLES POUR MIEUX IDENTIFIER LES SITUATIONS DE HARCÈLEMENT :
ANNEXE 1 FICHE ALERTE :
FICHE DE SUIVI SITUATION pHARe :
FICHE DE LIAISON FAMILLE :
GUIDE DES ENTRETIENS :
FICHES DES ENTRETIENS :

Paroles des chansons sélectionnées pour les ressources du cycle 3 :