Nouveauté : La circulaire n°2017-127 du 22 août 2017 est abrogée par les décret et arrêté du 28 février 2022 qui définissent:

• les conditions de l'acquisition par les élèves, dès leur plus jeune âge, d'une aisance suffisante pour évoluer en sécurité dans le milieu aquatique,
  • l'enseignement de la natation dans le cadre scolaire dans le respect de la réglementation en vigueur.

Mettre le BO N°9 du " mars 2022 en pièce jointe (jusqu'à annexe 1 comprise )

L'attestation scolaire savoir nager (ASSN) est remplacée par l'Attestation du Savoir Nager en Sécurité (ASNS) délivrée dans le cadre scolaire.

Si l'objectif reste inchangé à savoir reconnaitre la compétence d'un élève à nager en sécurité, il est à noter deux changements :

• Les distances à parcourir (ventrale et dorsale) sont de 20m (au lieu des 15 m requis pour l'ancienne version ASSN);
  • Une dernière composante est ajoutée en fin de parcours "s'ancrer de manière sécurisée sur un élément fixe et stable".

Remarques: Les différentes actions du parcours doivent être réalisées en continu, sans reprise d'appui et sans lunettes. Le distance totale du parcours est de 50m.

Vous trouverez ci-dessous un visuel proposé par l'académie de Besançon.

A noter que l'ASNS fait l'objet du cycle 3 mais celle-ci peut être validée, selon les élèves, dès que possible soit au cours du C2. La réussite des élèves à l'ASNS est obligatoirement à renseigner, dès que possible, dans le livret scolaire unique (LSU) qui suit l'élève tout au long de sa scolarité.

Depuis février 2022, de nouveaux repères sont établis balisant l'acquisition de compétences préalables à l'ASNS. Il s'agit de l'aisance aquatique, à mettre en œuvre le plus tôt possible, en particulier au C2, voire fin de C1. Celle-ci se décline en 3 paliers correspondant à 3 étapes dans les apprentissages dans une logique progressive du corps flottant, au corps projectile puis au corps propulseur.

A noter que le Certificat d'Aisance Aquatique (CAA) n'est plus d'actualité. Pour rappel, ce certificat entretenait une certaine confusion car son utilisation était double. En effet, ce test (avec ou sans brassière) était exigé pour toutes les activités nautiques (ex: voile...) mais servait également de validation d'un niveau de compétence intermédiaire (si passation sans brassière) dans les apprentissages inhérents à la natation scolaire. Afin de clarifier, ce qui relève de l'enseignement de la natation scolaire (Aisance Aquatique avec ses 3 paliers et ASSN) de ce qui relève du test préalable aux activités nautiques (hors natation), le CAA a été renommé en Pass Nautique. La passation du Pass Nautique ne fait pas l'objet d'un enseignement scolaire à proprement parlé mais le test peut être passé sur le temps scolaire dans la perspective de la mise en œuvre effective d'un cycle voile par exemple.

Veuillez trouver ci-dessous le document pédagogique "Tous en Nage" réalisé par les CP EPS du Haut Rhin. Ce document décline une palette de situations pédagogiques en fonction du niveau des élèves. Il a été la base d’un travail d’analyse conduit en animation pédagogique qui a abouti à l’élaboration d’un outil d’aide à la conception explicitant la part des différentes composantes (équilibre, propulsion, respiration) à chaque étape.

En vue d’optimiser le temps effectif d’activité (pour rappel, un cycle = 8 séances de 45 min), un outil d’évaluation préalable a été conçu impliquant l’élève et sa famille. Cet outil peut constituer une base à la constitution des groupes afin d’entrer dans les apprentissages dès la 1ère séance, à l’issue de laquelle des ajustements pourront être effectués.

Toutefois, si votre choix se portait sur la formalisation d’une évaluation diagnostique, le document Test peut être un point d’appui.

Dans ce même esprit d’optimisation du temps d’apprentissage, le grille ci-dessous peut être remplie de façon continue (en cours de révision).

Vous trouverez ci-dessous les plans d’aménagement du bassin pour le Savoir Nager à Château Bleu en fonction des niveaux CP/CE1, CE2 REP, CM2 classique et CM2 initialement pour une configuration à 4 classes mais pouvant satisfaire les groupes scolaires souhaitant bénéficier d’une zone 6 en plus petite profondeur (1.10m) plutôt que 2 couloirs de nage de 25 m.

Organisation des rotations à mi-séance : en attente de communication

Enfin, veuillez trouver le planning de Château Bleu