Cet article est en cours de rédaction, le projet a démarré dans une classe dite "classe test", des adaptations et corrections seront nécessaires pour une mise en oeuvre dans d'autres classes. La séquence proposée ci-dessous a été initialement conçue par une IAG de textes, modifiée par les enseignants afin de l'adapter à leur classe et prendre en compte leur progression et les compétences acquises par leurs élèves ou qu'ils veulent leur faire acquérir.
NAIADE "Narration Aidée par l'Intelligence Artificielle avec le DRAS pour l'Ecrit" est un projet proposé dans le cadre des "Heures du Numérique" dont l'objectif est de découvrir et converser avec des plateformes l'Intelligence Artificielle, utiliser un Chatbot pour l'aide la rédaction de phrases ou textes ainsi qu'une IAG d'images par des élèves de cycle 3, former leur esprit critique et travailler des compétences du CRCN.
Inspections de l’Éducation Nationale de Bonneville 1 et 2 et Cluses
Référents du projet :
- Gwenaëlle Orsi, ERUN de la Circonscription de Bonneville 2 et enseignante à l'école de Mallinjoud à La Roche sur Foron
- Hervé Masson, ERUN de la Circonscription de Bonneville 1 et enseignant/directeur de l'école de Boëge
- Corinne Bussod, ERUN de la Circonscription de Cluses et enseignante de l'école de Mieussy
Acteurs du projet :
- 4 classes engagées dans le département de Haute-Savoie : dans la circonscription de Bonneville 2, Marine Skopinski - enseignante en CM2 - et Renan Simoès/Gwenaële Orsi - enseignants en CM2 à l’école de Mallinjoud de La Roche-sur-Foron - dans la circonscription de Bonneville 1, Laetitia Fourou/Hervé Masson, enseignants en CE2-CM1 à l'école élémentaire de Boëge, dans la circonscription de Cluses, Corinne Bussod - enseignante en CM1-CM2 à l'école primaire de Mieussy (=> classe de test)
Objectifs pédagogiques du projet
- Comprendre l'intérêt et le fonctionnement de l'Intelligence Artificielle.
- Initier ou soutenir la créativité comme première base pour la rédaction d'un texte fictif : comparaison, amélioration, correction (référence au DRAS= Déplacer - Remplacer - Ajouter - Supprimer
- Proposer aux élèves des outils numériques innovants, améliorer leur engagement, ludification de leurs apprentissages.
- Développer des usages citoyens et responsables des outils d'IA génératives de textes et d'images. et développer l’esprit critique.
- Rentrer dans une démarche de projet.
- Dépasser les obstacles cognitifs.
- Personnaliser les apprentissages (permettre l'usage de diverses ressources pour aider l'élève à corriger et améliorer ses productions écrites - voir CUA = Conception Universelle des Apprentissages)
- Faire reformuler des consignes ou encore demander aux élèves de vérifier le contenu et la pertinence des réponses fournies.
- Optimiser une tâche rédactionnelle, proposer une argumentation neutre à déconstruire et à critiquer.
Effets attendus sur les apprentissages des élèves
- Meilleure compréhension de l'Intelligence Artificielle et des outils d'IA génératives (un ChatBot et une IAG d'images) afin d'acquérir le recul nécessaire face aux nouvelles technologies, montrer leurs imperfections.
- Développement de l’intérêt pour le numérique et acquérir des compétences du CRCN.
- Développement du sens de l’observation.
- Développement des compétences liées à la lecture, à l’oralisation (compétences conversationnelles et langagières), à l'utilisation d'un traitement de texte ainsi que la rédaction, l'orthographe, la grammaire, la conjugaison...
- Les élèves donnent plus de sens aux apprentissages avec les fondamentaux : lire et produire des documents…
- Développement de leur esprit critique.
Effets observés sur les pratiques pédagogiques des enseignants
- s'initier, se former, s'emparer de ces nouveaux outils numériques et les démystifier
- expérimenter, accompagner et observer les usages de leurs élèves dans l'usage de l'IA
- augmenter l'égalité des chances
- valider des compétences du PIX
Compétences du CRCN travaillées dans le cadre de ce projet
Les documents (format pdf et odt) ci-dessus ont été réalisés par le groupe TICE71 et modifiés à notre convenance.
https://tice71.cir.ac-dijon.fr/le-suivi-des-competences-du-crcn-des-eleves/
Pourquoi favoriser la découverte de l'IA à des élèves de cycle 3?
Quelques éléments de réponse dans le document et visualiser la seconde vidéo de la séance 2 dans laquelle un élève de CM2 dévoile sa connaissance de l'IA et faite la différence entre une image générée et une réelle.
Logos générés par une IA
Les ERUNs ont souhaité symboliser le projet par un logo. Ils ont demandé à quelques IA Génératives d'images la création d'une image représentative. Le prompt mentionnait les termes de l'acronyme. Voici les six logos générés.
Après concertation, c'est le second logo qui a été choisi.
Vidéo et diaporama résumant le déroulement du projet
Plus tard...
et prochainement aussi un diaporama ...
Conseils/Recommandations
- Créer un compte enseignant pour accéder aux plateformes d'IAG (plus de fonctionnalités proposées qu'un accès libre sans création de compte) ou créer des comptes sans mot de passe, avec des adresses mail "jetables" comme Mage.space ( les élèves s'inscrivent en inventant une adresse mail de type yopmail.com sans mettre leur nom ) qui leur envoie un courriel sur cette adresse avec un lien sur lequel cliquer. les élèves sont ensuite automatiquement reconnus simplement par cette adresse, sans avoir besoin d'un mot de passe. Sur Yopmail l'adresse disparait au bout de quelques jours. Tout est totalement anonyme.
- Utiliser une conversation différente pour chaque groupe (une sauvegarde est effectuée pour chaque conversation et donc groupe)
- Ne pas laisser les élèves de CM seuls face à l'IAG, les accompagner, les guider
- Bien penser à spécifier dans les prompts le niveau scolaire ou l'âge des élèves
- Informer, par un courriel ou un article sur l'ENT de classe/d'école, les familles des élèves des objectifs et modalités de ce projet. Si des publications sur Internet sont envisagées, demander les autorisations parentales d’enregistrement et d’utilisation de l’image/la voix d’une personne mineure ( https://eduscol.education.fr/document/52590/download). Leur envoyer le lien de cet article.
Bilan et suite
D'autres séquences et/ou séances pourraient voir le jour. Si vous avez des avis, des suggestions, des commentaires vous pouvez contacter les ERUNs de Haute Savoie à l'adresse suivante : ce.dsden74-cpd-tice [at] ac-grenoble.fr
Ressources pertinentes sur l’IA et ses usages
Séquence en résumé
Ci-dessous un résumé des 6 séances de la séquence, ainsi que les séances plus détaillées, avec une indication sur leur importance ou non (Facultative => selon le temps, la motivation et l'avis de l'enseignant - Indispensable => l'enseignant ne peut pas faire l'impasse de la séance pour la compréhension et l'intérêt du projet - Conseillée => préférable de la proposer car très intéressante pour l'enseignant et/ou les élèves):
Recommandations
Nous préconisons d'effectuer quelques séances de découverte, débat et discussions (esprit critique) sur l'Intelligence Artificielle auprès de ses élèves avant d'utiliser un ChatBot, une IAG de texte et d'image.
Voir le projet GENIAL (Heures du numérique 2024) expliqué ici : https://portail-ressources-education-dsden74.web.ac-grenoble.fr/numerique-actions-dispositifs/heures-du-numerique-genialgenerer-de-lecrit-pour-la-narration-avec
Séance 1 : Introduction au DRAS (Obligatoire)
Références :
- Enseigner la Production d’écrit avec le DRAS - Animation pédagogique C2/C3 - Bassin OSER – 7 et 14/02/24
- Réviser les écrits à l’aide du DRAS mission MDL sur Prim76 du 12 janvier 2024
https://prim76.ac-normandie.fr/reviser-les-ecrits-a-l-aide-du-dras
Séance 2 : Application du DRAS (Obligatoire)
Séance 3 : Découvrir des IAG de textes et d'images (Obligatoire)
Séance 4: Utilisation d'IAG d'image pour l'aide à l'amélioration de phrases (Obligatoire)
Les élèves ont été séparés en deux groupes, ceci afin de faciliter l'aide apportée par l'enseignant: un groupe travaille sur le projet NAIADE pendant que l'autre groupe effectue un travail en autonomie (au choix de l'enseignant et sans son aide) .
Trois parties dans cette séance: la première avec une phrase imposée pour un premier jet, la seconde partie pour l'amélioration de la phrase initiale à partir d'une image générée par une IAG. et la troisième pour la génération d'une nouvelle image à partir d'une phrase encore plus étoffée.
Partie 1
Phrase : Le chat joue dans le jardin.
Consigne : Améliore cette phrase en utilisant au moins une action du DRAS.
Ta phrase améliorée : ..............................................................................................................
Consigne : Utilise l’outil d’Intelligence Artificielle Générative (IAG) d’images pour créer une image correspondante à ta phrase améliorée.
Quel sera ton prompt ? ..........................................................................................................
Que penses-tu de l’image générée ? ....................................................................................
Selon la plateforme d'IAG choisie, ici Copilot, 4 images sont proposées. Chacun des élèves en choisit une pour la seconde partie de cette séance.
Partie 2
L'enseignant crée une fiche pour chacun de ses élèves avec leur prompt initial ainsi que l'image qu'ils ont choisie.
Partie 3
Chaque élève améliore encore sa phrase et demande à l'IAG de regénérer une image plus réaliste (après discussion collective, certains élèves étant déçus des dessins proposés peu semblables à la réalité et à leur vision qu'ils se faisaient de leur phrase).
Séance 5: réécriture d'une phrase avec l'image générée pour l'améliorer, regénérer une image d'après la nouvelle phrase (Conseillée)
Par groupe de trois à quatre élèves, à partir d'une phrase imposée par l'enseignante qui a demandé la création d'une image à l'IAG, les élèves ont modifié la phrase initiale avec le DRAS, puis ils ont demandé à l'IAG de générer une nouvelle image à partir de cette phrase améliorée. Ils ont ensuite comparer les deux images.
Ci-dessus, trois exemples de fichiers que les groupes d'élèves utiliseront pour cette séance. Ci-dessous, quelques productions de trois groupes d'élèves.
Groupe 1: parties 1 et 2
Groupe 2:
Groupe 3:
Séance 6 : production d'écrit de phrases / récit court / histoire fictive avec mise en page (Conseillée)
Séance supplémentaire : production d'écrit individuelle sur le projet (Facultative)
Bientôt, des rédactions de quelques élèves de CM2 sur "Qu'as-tu pensé de ce projet (ce que tu as aimé ou pas) ? "