GENIAL "Générer de l'Ecrit pour la Narration avec l'Intelligence Artificielle en Littératie" est un projet proposé dans le cadre des "Heures du Numérique" dont l'objectif est de découvrir et converser avec une plateforme l'Intelligence Artificielle, utiliser un Chatbot pour l'aide la rédaction d'un texte fictif par des élèves de cycle 3, former leur esprit critique et travailler des compétences du CRCN.
Inspections de l’Éducation Nationale de Bonneville 1 et 2 et Cluses
Référents du projet :
- Gwenaëlle Orsi, ERUN de la Circonscription de Bonneville 2 et enseignante à l'école de Mallinjoud à La Roche sur Foron
- Hervé Masson, ERUN de la Circonscription de Bonneville 1 et enseignant/directeur de l'école de Boëge
- Corinne Bussod, ERUN de la Circonscription de Cluses et enseignante de l'école de Mieussy
Acteurs du projet :
- 3 classes engagées dans le département de Haute-Savoie : dans la circonscription de Bonneville 2, Marine Skopinski - enseignante en CM2 - et Renan Simoès/Gwenaële Orsi - enseignants en CM2 à l’école de Mallinjoud de La Roche-sur-Foron - et dans la circonscription de Cluses, Corinne Bussod - enseignante en CM1 à l'école de Mieussy.
Objectifs pédagogiques du projet
- Comprendre l'intérêt et le fonctionnement de l'Intelligence Artificielle.
- Initier ou soutenir la créativité comme première base pour la rédaction d'un texte fictif : comparaison, amélioration, correction (référence au DRAS= Déplacer - Remplacer - Ajouter - Supprimer
- Proposer aux élèves des outils numériques innovants, améliorer leur engagement, ludification de leurs apprentissages.
- Développer des usages citoyens et responsables des outils d'IA génératives de textes et d'images. et développer l’esprit critique.
- Rentrer dans une démarche de projet.
- Dépasser les obstacles cognitifs.
- Personnaliser les apprentissages (permettre l'usage de diverses ressources pour aider l'élève à corriger et améliorer ses productions écrites - voir CUA = Conception Universelle des Apprentissages)
- Faire reformuler des consignes ou encore demander aux élèves de vérifier le contenu et la pertinence des réponses fournies.
- Optimiser une tâche rédactionnelle, proposer une argumentation neutre à déconstruire et à critiquer.
Effets attendus sur les apprentissages des élèves
- Meilleure compréhension de l'Intelligence Artificielle et des outils d'IA génératives (un ChatBot) afin d'acquérir le recul nécessaire face aux nouvelles technologies, montrer leurs imperfections.
- Développement de l’intérêt pour le numérique et acquérir des compétences du CRCN.
- Développement du sens de l’observation.
- Développement des compétences liées à la lecture, à l’oralisation (compétences conversationnelles et langagières), à l'utilisation d'un traitement de texte ainsi que la rédaction, l'orthographe, la grammaire, la conjugaison...
- Les élèves donnent plus de sens aux apprentissages avec les fondamentaux : lire et produire des documents…
- Développement de leur esprit critique.
Effets observés sur les pratiques pédagogiques des enseignants
- s'initier, se former, s'emparer de ces nouveaux outils numériques et les démystifier
- expérimenter, accompagner et observer les usages de leurs élèves dans l'usage de l'IA
- augmenter l'égalité des chances
- valider des compétences du PIX
Compétences du CRCN travaillées dans le cadre de ce projet
Les documents (format pdf et odt) ci-dessus ont été réalisés par le groupe TICE71 et modifiés à notre convenance.
https://tice71.cir.ac-dijon.fr/le-suivi-des-competences-du-crcn-des-eleves/
Pourquoi favoriser la découverte de l'IA à des élèves de cycle 3?
Quelques éléments de réponse dans le document et visualiser la seconde vidéo de la séance 2 dans laquelle un élève de CM2 dévoile sa connaissance de l'IA et faite la différence entre une image générée et une réelle.
Logos générés par une IA
Les ERUNs ont souhaité symboliser le projet par un logo. Ils ont demandé à une IA Générative d'images la création d'une image représentative. Le prompt mentionnait les termes de l'acronyme avec rajout de "tablettes" et "outils scripteurs". Voici trois des quatre générées, la dernière comportait le mot "Awesone" bien intégré à l'image et difficilement modifiable avec un logiciel de traitement d'images.
Après concertation, c'est le troisième logo qui a été choisi, avec de vrais objets et donc plus réalistes.
Vidéo et diaporama résumant le déroulement du projet
En annexe pour visionnage direct et ici:
https://tube-cycle-3.apps.education.fr/w/hfQiNwXWx4Y4XRg7BRSyRc
Diaporama:
Conseils/Recommandations
- Créer un compte enseignant pour accéder à la plateforme d'IAG (plus de fonctionnalités proposées qu'un accès libre sans création de compte) ou créer des comptes sans mot de passe, avec des adresses mail "jetables" comme Mage.space ( les élèves s'inscrivent en inventant une adresse mail de type yopmail.com sans mettre leur nom ) qui leur envoie un courriel sur cette adresse avec un lien sur lequel cliquer. les élèves sont ensuite automatiquement reconnus simplement par cette adresse, sans avoir besoin d'un mot de passe. Sur Yopmail l'adresse disparait au bout de quelques jours. Tout est totalement anonyme.
- Utiliser une conversation différente pour chaque groupe (une sauvegarde est effectuée pour chaque conversation et donc groupe)
- Ne pas laisser les élèves de CM seuls face à l'IAG, les accompagner, les guider
- Bien penser à spécifier dans les prompts le niveau scolaire ou l'âge des élèves
- Informer, par un courriel ou un article sur l'ENT de classe/d'école, les familles des élèves des objectifs et modalités de ce projet. Si des publications sur Internet sont envisagées, demander les autorisations parentales d’enregistrement et d’utilisation de l’image/la voix d’une personne mineure ( https://eduscol.education.fr/document/52590/download). Leur envoyer le lien de cet article.
Bilan et suite
Pour le finaliser, ce projet innovant concernant la production d'écrits devrait pouvoir également s'orienter vers des travaux plus spécifiques (par exemple le DRAS = Déplacer - Remplacer - Ajouter - Supprimer) dans les années à venir. D'autres séquences pourraient voir le jour. Si vous avez des avis, des suggestions, des commentaires vous pouvez contacter les ERUNs de Haute Savoie à l'adresse suivante : ce.dsden74-cpd-tice [at] ac-grenoble.fr
Ressources pertinentes sur l’IA et ses usages
Séquence en résumé
Ci-dessous un résumé des 9 séances de la séquence, ainsi que les séances plus détaillées, avec une indication sur leur importance ou non (Facultative => selon le temps, la motivation et l'avis de l'enseignant - Indispensable => l'enseignant ne peut pas faire l'impasse de la séance pour la compréhension et l'intérêt du projet - Conseillée => préférable de la proposer car très intéressante pour l'enseignant et/ou les élèves):
Séance 1 : Atelier philosophique "être intelligent" (Facultative)
Séance 2 : Info / fake-news (Indispensable)
Document initial de Ronan Trévien (ERUN de Rumilly) et modifié par Hervé Masson (ERUN de Bonneville 1) généré par une IA générative sur un "train de la mer" révolutionnaire, avec images aussi générées par une IA.
Trois vidéos d'avis et réactions d'élèves de CM2 de l'école de Mallinjoud de La Roche sur Foron:
https://tube-cycle-3.apps.education.fr/w/cZJxFEWUUGtaWqfwS6CaxJ
https://tube-cycle-3.apps.education.fr/w/8EDi9ddZHTn493GJhzNAqr
https://tube-cycle-3.apps.education.fr/w/4zXt39Tu4HfUvWkKAM4Xrx
Séance 3 : Découvrir l'Intelligence Artificielle (Indispensable)
Questionnaire sur Plickers (https://www.plickers.com), trois questions posées aux élèves parmi cinq, à l'issue de l'étude du document de "1jour1actu" :
https://www.1jour1actu.com/seances-hebdo/n-405-du-29-septembre-au-5-octobre-2023
Séance 4: Devenir créateur d'une Intelligence Artificielle (Conseillée)
Séance 5: découvrir un outil d'IA générative sur Internet (Indispensable)
Avis d'élèves (pas toujours positifs):
Séance 6 : production d'écrit d'un conte / un récit/ une histoire fictive (Indispensable)
Cette séance sans matériel numérique est consacrée à la rédaction, par groupe de quatre à cinq élèves, d'un récit imaginaire dont le thème est à définir par l'enseignant.
Pour les élèves de CM1 acteurs de cette expérimentation, il s'agissait d'un conte sur la thématique de la protection de l'environnement par des enfants.
A l'aide d'une grille d'aide, chacun des groupes fait émarger ses idées pour un scénario: personnages, lieux, la situation initiale, l'élément perturbateur, des actions, le dénouement et la situation finale.
Certains textes ont été saisis sur un traitement de texte, le correcteur orthographique et grammatical activé a permis la modification de mots / verbes conjugués.
Séance 7 : questionner la plateforme d'IAG sur le texte manuscrit (Indispensable)
A partir d'ici, il ne sera présenté que les productions des groupes 1 et 6
Vidéo du groupe 1 des CM1 sur l'utilisation de Copilot :
https://tube-cycle-3.apps.education.fr/w/vxFLVSAjpECKZ13ie68EzA
1- Interroger Copilot pour une améliorer du texte à partir de la rédaction initiale
https://tube-cycle-3.apps.education.fr/w/chfL7tR8mrxYSFTVe8PyZB
2- Réactions des élèves à l'issue de l'amélioration du texte par l'IAG
https://tube-cycle-3.apps.education.fr/w/cpXeJj6699ydZj78VNQBYJ
3- Demande de génération du texte pour un public de dix ans
https://tube-cycle-3.apps.education.fr/w/3B495vjCWvwhHGepHhyWim
4- Critique de la version 2 générée pour un enfant de 10 ans et demande de changement de vocabulaire
https://tube-cycle-3.apps.education.fr/w/nFJtUeuUqUPtkh5S3Muhhb
5- Proposition d'une suite pour la rédaction de l'histoire
https://tube-cycle-3.apps.education.fr/w/d4yJvviMeoPfCjRd1cZshX
Séance 8 : comparer et améliorer la production écrite collaborative (partie 1 Facultative et partie 2 Indispensable)
Cette séance peut être déclinée en 2 sous-séances, elles-mêmes réitérées selon l'avancée de chaque groupe.
Quelques résultats des travaux de groupes sur l'analyse de leur texte:
Ci-dessous le fichier issu de l'IAG à qui il a été demandé de comparer sous forme de tableau de 3 colonnes, les deux textes. Il a été distribué aux groupes APRES leur propre comparaison et leur analyse:
Remarque: pour une classe de CM1, cette première partie ne fut pas sans difficultés mais elle semble très pertinente pour un public d'élèves de fin de CM, début de collège (liaison CM2-collège).
Séance 9 : production d'écrit individuelle sur le projet (Facultative)
Rédactions de quelques élèves de CM1"Comment l'IA changera-t-elle ta vie à l'école, chez toi, dans ton futur métier?" :
Rédactions de quelques élèves de CM1 sur "Qu'as-tu pensé de ce projet (ce que tu as aimé ou pas) ? "
Annexes :
La vidéo avec la voix des élèves de Mieussy:
Séance 7 : questionner la plateforme d'IAG sur le texte manuscrit (Indispensable)
Groupe 2:
Groupe 3:
Groupe 4:
Groupe 5 :
Seéance 7 avec un groupe de CM2 de l'école de Mallinjoud - vidéo dans sa totalité:
https://tube-cycle-3.apps.education.fr/w/gvehDuTVNH7UokuXPEh7nh