S’informer et communiquer sur internet et les réseaux sociaux

Découverte de la presse écrite papier et en ligne

Info ou intox sur le web, comment faire la différence dès le primaire ?

Donner des clés aux élèves pour faire la différence entre info et intox sur le web, c’est l’enjeu d’une séquence d’éducation aux médias, que Rose-Marie Farinella a conçu et expérimenté dans une classe de CM2.

Avec ces cours d’esprit critique, son objectif est d’aider les élèves à devenir des cyber-citoyens avertis qui ne se fassent pas manipuler.

Son scénario pédagogique -divisé en 8 chapitres- s’inscrit dans le cadre de la semaine de la presse et des médias à l’école et du parcours citoyen.

remise des diplomes "apprenti hoax buster"

A l’issue de la séance, un diplôme « d’apprenti hoaxbuster » est décerné aux élèves lors d’une cérémonie au cours de laquelle ils prêtent serment sur la souris de leur ordinateur : « Avant d’utiliser ou de retransmettre une information, toujours je dois la vérifier ».

La progression disponible sur ce site a été mise à jour , corrigée et enrichie en juillet 2019

Carte heuristique de la séquence :

Le nouveau socle commun de connaissances et de compétences publié en mars 2015 :

A l’issue de la séquence, des quiz permettront d’évaluer les élèves. Il leur sera remis un diplôme « d’apprenti hoaxbuster », lors d’une cérémonie au cours de laquelle ils prêteront serment sur la tête de la souris de leur ordinateur dans leur costume de hoaxbuster : « Avant d’utiliser ou de retransmettre une information, toujours je la vérifierai. »

1- La progression version de juillet 2019

2- Exercices et traces écrites

3- Bilans séance 1

Bilan séance 2

Bilan séance 3

Bilan séance 4

Enregistrements audio, théâtre d’improvisation : situation :
"Un incendie a eu lieu au centre de Taninges, le journaliste interroge les victimes, les pompiers les médecins, les gendarmes.
Travail sur le point de vue, l’objectivité, la subjectivité, la partialité, les sources d’information.


Enregistrement 1 - séance 4

Enregistrement 2 - séance 4

En prolongement de la séance 4, l’enseignante a conçu avec les élèves trois lettres d’information “LES INFAUX DU HAUT GIFFRE” en date du 1er avril avec différents journalistes et différentes personnes interviewées.

Bilan séance 5

Fichiers audios enregistrés au cours de cette séance :


Enregistrement 1 - séance 5

Enregistrement 2 - séance 5

Enregistrement 3 - séance 5

Enregistrement 4 - séance 5

Enregistrement 5 - séance 5

Bilan séance 6

bilan de la seance 6 du 10 avril 2015

Pour voir le ThingLink (image interactive), cliquez ici : https://www.thinglink.com/card/656407684211277824

Fichiers audios enregistrés au cours de cette séance :


Enregistrement 1 - séance 6

Enregistrement 2 - séance 6

Enregistrement 3 - séance 6

Enregistrement 4 - séance 6

Enregistrement 5 - séance 6

Enregistrement 6 - séance 6

Enregistrement 7 - séance 6

Enregistrement 8 - séance 6

Enregistrement 9- séance 6

Enregistrement 11 - séance 6

Enregistrement 12 - séance 6

Enregistrement 13 - séance 6

Enregistrement 14 - séance 6

Enregistrement 15 - séance 6

Enregistrement 17 - séance 6

Enregistrement 18 - séance 6

Enregistrement 19 - séance 6

Enregistrement 20 - séance 6

Bilan séance 7


Diplôme d'apprenti Hoaxbuster

Diplôme d’apprenti Hoaxbuster 2

Fichiers audios enregistrés au cours de cette séance :


Enregistrement 1 - séance 7

Enregistrement 2 - séance 7

Enregistrement 3 - séance 7

Enregistrement 4 - séance 7

Enregistrement 5 - séance 7

Enregistrement 6 - séance 7

Enregistrement 7 - séance 7

4- Pour les parents

Document supprimé (des liens mentionnés sont inappropriés ou non pertinents).

5-Références textes officiels-socle-B2I

6- Marques pages Symbaloo des sites de la séquence

Ici : http://www.symbaloo.com/mix/ecoletaninges

ou

">

Documents: