Les PIAL

La loi n°2019-791 pour une "école de la confiance" entérine la création des pôles inclusifs d'accompagnement localisés (PIAL). Ils ont pour objet principal la coordination des moyens d'accompagnement humain au sein des écoles et établissements scolaires de l'enseignement public et de l'enseignement privé sous contrat.

Le Pial est une nouvelle forme d’organisation du travail des AESH qui doit permettre de mieux répartir et coordonner leurs interventions en fonction des besoins et des emplois du temps des élèves concernés. Il s’opère par un regroupement d’écoles et/ou d’établissements.

Un Pial renforcé bénéficie de l’appui des équipes médico-sociales et des professionnels libéraux au sein des établissements scolaires et des écoles

Le département de la Haute-Savoie été découpé en 27 PIAL. Chaque PIAL est inter-degré et co-piloté par un chef d’établissement et un inspecteur de premier degré chargé d’une circonscription. Chaque PIAL coordonne une cinquantaine d’AESH de l’enseignement public et privé.